Thomas Chisholm, chef du restaurant Chocho à Paris
Thomas Chisholm, ancien candidat de Top Chef, est aujourd'hui à la tête du restaurant Chocho à Paris. Voici sa biographie.
[Mis à jour le 23 mai 2022 à 10h40] Thomas Chisholm, candidat emblématique de la saison 12 de Top Chef, est aujourd'hui à la tête de son propre restaurant, Chocho, dans le 10e arrondissement de Paris. Récemment attaqué au couteau en marge du festival culinaire Taste of Paris, le chef est aujourd'hui sorti d'affaire et devrait revenir rapidement derrière les fourneaux. En attendant de le retrouver en cuisine, voici sa biographie.
Quel est le parcours de Thomas Chisholm ?
Thomas est né à New York de parents originaires des Pyrénées-Orientales. Quand il a 13 ans, ils décident de revenir sur leur terre d'origine. A Perpignan, le choc est rude : "Quand je suis arrivé ici, je ne savais ni lire ni écrire le français. À la fin du collège, on m'a donc déconseillé de partir en seconde générale parce que j'avais trop de retard ", explique Thomas à L'Indépendant. Il part faire son stage de Troisième aux côtés d'Alexandre Klimenko, le chef du restaurant gastronomique du Park Hôtel de Perpignan, le Chapon Fin. "À cette époque, j'étais très attiré par l'art, j'avais même obtenu une bourse à New York pour entrer à l'école d'art à la Pratt Institute. Quand j'ai vu Klimenko travailler son dressage, j'ai ressenti des émotions semblables à celles que me procurait la peinture. J'ai donc passé un BEP puis un bac pro cuisine au lycée Léon-Blum à Perpignan".
Ne trouvant pas de place de commis dans sa ville, il va faire son chemin plus loin, dans de très belles adresses. D'abord au restaurant du Vieux-Castillon, un hôtel 4 étoiles du Gard, où il passe sous-chef en deux ans, puis à Paris, au restaurant étoilé Itinéraires, auprès de Sylvain Sendra : "C'était très enrichissant et formateur car c'est un artiste". Suivra un poste de chef de partie tournant aux côtés de Thierry Marx, au restaurant du Mandarin Oriental, où officie aussi un certain Mory Sacko. Une grande satisfaction sans doute, car Thomas a toujours admiré Thierry Marx, mais le jeune homme a la bougeotte. Il continue son parcours au 6 Paul Bert et enfin au Restaurant AT, où il devient le second d'Atsushi Tanaka. "Un petit restaurant au décor minimaliste qui cultive l'âme japonaise ", selon le Guide Michelin. Nul doute que Thomas y a peaufiné sa créativité et son sens de l'esthétique.
Jusqu'où est-il allé dans Top Chef ?
Comment s'est-il retrouvé au casting de Top Chef ? "J'ai toujours été fan de cette émission. Mais je ne pensais pas avoir le niveau pour participer à la version française, j'espérais faire l'Américaine où les exigences sont plus faibles", avoue Thomas. Il finit cependant par se porter candidat pour la saison 11, mais n'est pas retenu. Heureusement, la production le rappelle pour l'édition 2021 et le jeune homme va jusqu'en 9e semaine de compétition.
Où se trouve le restaurant de Thomas Chisholm ?
Thomas Chisholm a ouvert son premier restaurant, Chocho, rue de Paradis dans le 10e arrondissement de Paris. Il y propose de petites assiettes travaillées à partager avec le reste de la table, comme le plat à saucer, le poireau braisé, jaune d'oeuf et mousseline fumée ou encore un ceviche façon teq'paf.
Thomas Chisholm est-il en couple ?
Parfaitement bilingue, ouvert sur le monde, branché art et hip-hop, Thomas est du genre à trouver de l'inspiration dans tout, partout. Dans l'une de ses stories Instagram, on repère une jolie brune nommée Marion, mais il n'a jamais fait de déclaration officielle sur sa vie privée…
Quel est son style de cuisine ?
Elle est moderne, graphiste et minimaliste. Fan d'art en général, Thomas aime quand les assiettes claquent visuellement. Il construit fréquemment ses plats à partir du dressage et des couleurs. Son "maquereau moutarde camouflage" avait bluffé Thierry Marx quand il travaillait dans sa brigade. Dans la première émission de Top Chef, sa pumpkin pie (tourte au potiron) revisitée lui a permis de rejoindre la brigade de Michel Sarran. Et lors de l'épreuve où il fallait recourir à un mode de cuisson inattendu, il a cuit des gambas par choc thermique, en versant sur le lit de gros sel brûlant où elles étaient posées un bouillon de crevettes épicé froid. No limit !
Où trouver son Instagram ?
Sur son Instagram @thomasechisholm, Thomas partage quelques recettes, comme les tartelettes de sardines ou la chantilly à la levure. On le voit aussi cuisiner une ouillade catalane (un plat traditionnel à base de viande et de légumes cuits dans un bouillon) avec sa grand-mère, et rapper avec un pote en français et en anglais... Un single en vue ?