Bruno Aubin : le discret de Top Chef éliminé en semaine 12

Bruno Aubin a été éliminé de Top Chef 2021 après 12 semaines de compétition. Un joli parcours pour ce grand timide, qui s'est fait violence pour participer à l'émission afin de trouver sa signature culinaire.

Bruno Aubin : le discret de Top Chef éliminé en semaine 12
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Bruno Aubin a été éliminé de Top Chef 2021 après douze semaines de compétition. Le candidat décroche une jolie 5e place grâce à sa grande technicité et sa rigueur. Mais quel âge a Bruno Aubin ? Que poste-t-il sur Facebook ou Instagram ?  Est-il en couple ? Quelle est son origine ? Découvrez-le ci-dessous !

Le parcours de Bruno Aubin

C'est un héros discret. Eliminé du concours Top Chef 2021 au terme du quatrième épisode, Bruno n'en est pas moins un excellent chef. Mais au fait, d'où vient-il ? Originaire de Vouillé, près de Niort, dans les Deux-Sèvres, le jeune homme est un gourmand dans l'âme : "Depuis le plus jeune âge, à l'heure du goûter, je me faisais des gaufres, des crêpes, des gâteaux", confie-t-il au Huffington Post. Ses parents ne sont pas du métier, mais sa grand-mère cuisine beaucoup et bien. Et lui ne se voit pas dans un métier de bureau, mais plutôt dans une activité manuelle, artisanale.

De Philippe Etchebest à Eric Fréchon

A 14 ans, il quitte le foyer familial pour le lycée Hôtelier de La Rochelle, où il ira jusqu'au BTS. Puis ce sont les premiers stages, à Saint-Emilion, à l'Hostellerie de Plaisance (deux étoiles), chez Philippe Etchebest, qu'il retrouve sur Top Chef 2021. "Ce stage m'a marqué à vie, je me souviens encore de tout. C'est ce qui m'a donné le goût pour la cuisine gastronomique", raconte Bruno. De son côté, le chef se souvient d'un "cuisinier introverti mais talentueux". Après un passage au Four Seasons de Cannes, Bruno monte alors à Paris, direction le restaurant 3 étoiles du Bristol, auprès du chef Eric Fréchon.  Nous sommes en 2010. C'est là qu'il fait la connaissance de Pierre Chomet, candidat comme lui de la saison 12 de Top Chef. Quand Eric Fréchon  part en 2017 créer la nouvelle carte du Drugstore Publicis sur les Champs-Élysées, Bruno le suit. Il y côtoie à nouveau un participant de cette année : Mohamed Cheikh.

Son rêve ? Ouvrir un restaurant dans sa région

Depuis 2019, Bruno est le chef de l'hôtel 5 étoiles le Narcisse Blanc, dans le très chic 7ème arrondissement de Paris. Forcément, il y pratique une cuisine de haute volée – du moins, quand les restaurants sont ouverts, ce qu'il attend avec impatience. Et où se voit-il dans quelques années ? "Plus le temps passe et plus je me dis que je ferais bien quelque chose à La Rochelle. Un petit restaurant sympa avec des poissons et des fruits de mer où je pourrais faire travailler les producteurs locaux ".

Sa vie privée

"Sincère", "Humble", "Attachant", Bruno bénéficie d'un fort capital sympathie sur les réseaux sociaux. Sans doute est-ce lié à sa personnalité : "Je suis le même à la télévision qu'au quotidien : quelqu'un de discret mais présent"; déclare Bruno à Purepeople.com. Peut-être son  traumatisme d'enfance, lié à  un problème d'élocution qui a rendu ses années collège difficiles, suscite-t-il aussi l'empathie. En revanche, les amateurs de gossips en seront pour leurs frais : on ne sait pas si le chef est célibataire ou en couple.

 
Publiée par Bruno Aubin sur Vendredi 19 février 2021

Sa cuisine créative et sophistiquée

Au Narcisse Blanc, Bruno s'applique à combler une clientèle forcément exigeante, avec des plats raffinés comme le cabillaud à la vapeur d'ail des ours, asperges vertes et sabayon parfumé à l'orange. Ce qu'il aime ? Moderniser les plats traditionnels en leur apportant une touche d'épices. Mais il sait aussi se montrer inventif, voire iconoclaste. Dans Top Chef, il a revisité le jambon beurre avec une gelée de pain brûlé, un espuma d'infusion de baguette beurrée et des pommes de terre soufflées, et créé un dessert trompe-l'œil représentant une éponge à vaisselle sale ! A 32 ans, il rêve surtout d'ouvrir bientôt son propre restaurant, dans sa région d'origine, où il cuisinera selon son cœur.

Son Instagram

Facebook ? Instagram ? "Je ne suis pas très réseaux sociaux, mais j'ai fait des petits investissements pour faire de jolies photos ", confie Bruno.  Sur son Instagram @bruno_aubin, des assiettes en majesté, un spectaculaire dessert sphérique à base de marmelade framboise, crémeux vanillé et ganache choco-pistache et ses plus beaux joujoux, des couteaux japonais