Bruno Oger : le breton doublement étoilé installé près de Cannes

Bruno Oger est le chef du restaurant La Villa Archange près de Cannes, doublement étoilé au Guide Michelin. Voici tout ce que vous devez savoir de son parcours et sa cuisine.

Bruno Oger : le breton doublement étoilé installé près de Cannes
© Julien THEUIL / M6

Bruno Oger est un chef discret, au talent pourtant immense. Récompensé de deux étoiles au Guide Michelin pour son restaurant La Villa Archange, situé à quelques kilomètres de Cannes, le cuisinier affiche un sacré parcours, de sa Bretagne natale aux plus belles tables de la Méditerranée. Prochainement, le chef sortira de l'ombre (relative) en participant à l'émission Top Chef sur M6. Il sera en effet aux côtés de Christophe Aribert et Yoann Conte pour évaluer les candidats lors d'une épreuve autour des plats traditionnels français. En attendant de le découvrir à l'écran, découvrez ci-dessous la biographie de Bruno Oger.

La biographie de Bruno Oger

Bruno Oger est né à Lorient, en Bretagne. C'est d'ailleurs dans cette région qu'il a fait son école hôtelière, à Dinard, avant de travailler au Château de Locguénolé à Hennebont, qui avait deux étoiles Michelin à l'époque. Par la suite, le chef a eu la chance d'officier pour celui qui reste encore son plus grand mentor, Georges Blanc. "Je suis resté sept ans avec lui, dont quatre à l'hôtel du Mandarin Oriental de Bangkok. J'ai adoré cette expérience !", a-t-il confié au site Yonder. "Georges Blanc est mon père spirituel en cuisine. Avec lui, j'ai appris le goût du métier, du produit, le fait d'être proche de ses clients…" Après ce long chapitre, Bruno Oger a officié au Majestic à Cannes pendant 14 ans, avant de finalement s'installer à son compte.

Comment s'appelle le restaurant de Bruno Oger ?

Bruno Oger a repris une bastide du XVIIIe siècle à Le Cannet, à 10 km de Cannes, un lieu au charme fou dont le chef et sa femme sont tout de suite tombés amoureux. Cette demeure, ancienne propriété d'Alice Chavane de Dalmassy, journaliste du magazine Elle, était à l'abandon depuis quarante ans. Le chef a pu y apporter sa touche pour la transformer en une incroyable maison, baptisée La Villa Archange, accueillant un bistrot et un restaurant gastronomique, aujourd'hui doublement étoilé au Guide Michelin.

Comment décrire la cuisine de Bruno Oger ?

De son propre aveu, Bruno Oger propose une cuisine très personnelle et sans contrainte. "Nous avons une vraie identité, une maison de caractère, et nous offrons une belle expérience globale, de l'accueil au dîner en passant par la beauté de l'endroit", assure le chef. Dans l'assiette, il mêle ses origines bretonnes aux produits de sa terre d'accueil méditerranéenne. "On y trouve beaucoup d'iode, avec des ormeaux, des langoustines, du bar, et je fais venir du beurre d'une ferme de Pont-Scorff… Bref, un tas de produits de la Bretagne que l'on aime associer avec les végétaux du Sud gorgés de soleil, comme les tomates, les fleurs de courgette, le basilic ou l'origan", résume-t-il.

Quelles sont les recettes emblématiques de Bruno Oger ?

Comme pour tous les grands chefs actuels, il est difficile de nommer un plat signature pour Bruno Oger. La carte de son restaurant évolue au fil des saisons et des envies, et un plat servi un jour ne le sera peut-être pas le lendemain. En revanche, un marqueur reste constant dans le menu du chef : la première partie du dîner est toujours uniquement à base de végétaux. 

Quel est l'Instagram de Bruno Oger ?

Si Bruno Oger reste discret, il poste tout de même régulièrement sur Instagram des photos de son restaurant, de ses nouveaux plats et tient également ses abonnés au courant des événements à venir à La Villa Archanges. Pour ne rien manquer de son actualité, vous pouvez le retrouver à oger.bruno sur le réseau social.