Où se passe Top Chef ?

Depuis quelques années, Top Chef est tournée tout près de Paris. Mais où se passe exactement le tournage de l'émission ? Découvrez l'envers du décor.

Où se passe Top Chef ?
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Il faut environ 45 jours pour tourner une saison entière de Top Chef. Depuis de nombreuses années, ces semaines de tournage se déroulent dans un lieu appelé le Studio des Lilas, situé au Pré-Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis. Ce studio est spécialement aménagé pour l'émission pour les six semaines de compétition. Voici comment se composent les lieux.

Une cuisine de 500m²

La pièce principale de ce studio d'enregistrement est bien évidemment la cuisine, où les candidats réalisent la majorité de leurs épreuves. Elle mesure à elle-seule 500m²... Autant dire qu'on est (très) loin de la taille standard d'une cuisine de restaurant. "Très vite, les candidats comprennent que s'ils ne courent pas ils perdent un temps fou" nous déclare Stéphane Rotenberg, "Il y a d'ailleurs souvent des ratés la première semaine car ils ont du mal à intégrer cet espace de cuisine."

Une salle d'interview

Le deuxième espace principal du tournage est la salle d'interview, où l'on voit les candidats réagir et commenter leurs épreuves. La production y installe un faux décor qui peut être placé n'importe où, en intérieur ou en extérieur. L'arrière-plan rempli d'étagères de cuisine est en réalité une photographie que la production a réalisé en flou artistique pour donner une impressionner de profondeur de champ. Le studio accueille également une pièce où les candidats assistent aux dégustations des membres du jury par écran interposé, ainsi que le fameux garde-manger.

Des épreuves en extérieur

Enfin, certaines épreuves sont tournées directement dans le restaurant des chefs invités. Ce fut notamment le cas lors de l'épreuve du Cœur Coulant de Michel et Sébastien Bras, tourné dans leur restaurant Le Suquet à Laguiole.