Comment les plats restent chauds dans Top Chef ?

Comment font les candidats de Top Chef pour servir des plats chauds aux membres du jury ? La réalité risque de vous surprendre !

Comment les plats restent chauds dans Top Chef ?
© Marie ETCHEGOYEN/M6

À chaque épreuve, les candidats de Top Chef doivent respecter un chrono bien précis pour réaliser leurs assiettes. Ce temps ne peut être négocié sous aucun prétexte et soulève une question essentielle : comment les plats restent chauds jusqu'à la dégustation du jury ? Car si tous les candidats terminent l'épreuve en même temps, leurs assiettes sont goûtées les unes après les autres. Voici la clé du mystère !

Les plats sont dégustés froids... Ou plutôt refroidis !

Même si tout est mis en œuvre pour que les chefs dégustent au plus vite les assiettes des candidats, le jury mange froid la plupart du temps, ou plutôt refroidi, ce qui permet tout de même aux chefs d'apprécier les bonnes cuissons, les assaisonnements, et d'imaginer le plaisir qu'ils auraient eu à goûter l'assiette avec quelques degrés de plus. Pas question de réchauffer les assiettes pour autant, car les cuissons, notamment des viandes et des poissons, ne doivent pas être modifiées.

Bien évidemment, le fait que les plats arrivent froids n'est pas pris en compte dans la note finale et tous les candidats sont logés à la même enseigne. Manger toutes ces assiettes froides ne dérange visiblement pas les membres du jury, qui ont toujours l'air de se régaler malgré ce petit bémol. Et ce n'est pas Stéphane Rotenberg qui dira le contraire. Le présentateur de Top Chef s'autorise régulièrement à goûter les préparations des candidats dans les fonds de casserole... Pour son plus grand bonheur !

Qui apporte les assiettes aux chefs ?

Des serveurs. On ne les aperçoit jamais à l'écran et pourtant, c'est eux qui apportent les assiettes aux chefs.