Les candidats connaissent-ils les épreuves de Top Chef à l'avance ?

Lors du visionnage de Top Chef, une question revient chaque année : est-ce que les candidats sont au courant des épreuves ? On vous dévoile les coulisses de l'organisation des épreuves.

Les candidats connaissent-ils les épreuves de Top Chef à l'avance ?
© Marie ETCHEGOYEN / M6

Ils gribouillent sur leurs carnets et semblent à chaque fois avoir un éclair de génie. Mais en fait, est-ce que les candidats de Top Chef savent à quelles épreuves ils doivent faire face ? Voici les éléments de réponse pour enfin lever le voile sur cette question qui taraude tous les esprits des téléspectateurs. 

Est-ce que les candidats peuvent réfléchir aux épreuves en amont ?

Ne soyez pas déçus, la réponse n'est ni oui, ni non. Lorsqu'ils sont sélectionnés en août, les candidats reçoivent "un "book épreuve", la bible de Top Chef qui rappelle les épreuves de l'émission, les marronniers qui reviennent assez souvent, détaille Romuald Graveleau, directeur des programmes au Studio 89 Productions. Dans ce livre, on leur dit aussi de réviser certaines techniques de pâtisserie, de réviser par exemple comment faire les différentes pâtes à tarte." Lorsqu'un nouveau thème peu courant vient s'initier dans la compétition, "on leur demande de réfléchir en amont pour qu'ils puissent nous demander s'ils veulent des produits spécifiques."

Mais dans ces cas-là, aucun détails n'est donné ni quand est-ce que l'épreuve aura lieu. Les candidats ont juste des indices. Sinon, le reste du temps, ils n'ont bel et bien que quelques minutes pour trouver une idée originale qui fonctionne. L'épreuve de la dernière chance, par exemple, est toujours à 100% improvisée. Une partie des épreuves cultes comme "le trompe-l'œil" ou "Qui peut battre Philippe Etchebest" se répètent chaque année, ce qui laisse aux candidats le temps de se préparer.  La finale est la seule épreuve totalement préparée par les candidats. Mais dans la globalité de l'émission, tout reste flou pour les chefs avant les épreuves. L'adaptation et la surprise sont bel et bien au rendez-vous !

Autour du même sujet