Quels chefs ont gagné Top Chef ?

Le casting de candidats Top Chef a vu naître des étoiles, qui nous font baver. Mais qui sont les gagnants Top Chef des précédentes années ?

Quels chefs ont gagné Top Chef ?
© ABACA

Stéphanie Le Quellec, Jean Imbert ou encore David Galienne : sacrés grands gagnants, les chefs, anciens cuisiniers de Top Chef, nous ont émoustillés à travers le petit écran. À l'approche de Top Chef 2022, coup d'oeil sur les candidats vainqueurs de l'émission. 

Romain Tischenko (2010) : vainqueur de la saison 1 

Romain Tischenko s'érige comme le premier vainqueur du programme culinaire. À l'époque âgé de 24 ans, ce tremplin lui permettra de dépasser ses limites : 

  • Accompagné de son frère Maxime, il ouvre en 2011 son premier restaurant entre cuisine, vin et expérience : Le Galopin.  
  • En 2014, le binôme se lance dans un nouvel établissement : La Cave à Michel
  • Depuis peu, après la revente de son premier spot, Romain a tenté l'expérience du voyage en partant direction Mexico. Il y mitonne des mets type bistrot, à partir de produits locaux.

Stéphanie Lequellec (2011) : vainqueure de la saison 2 

Première vainqueure féminine, Stéphanie Lequellec n'a pas arrêté de culminer les sommets étoilés : 

  • En 2013, elle officie en tant que cheffe exécutif au sein de l'hôtel luxueux du Prince de Galle
  • Alors détentrice de sa deuxième étoile, elle part en février 2019 pour une nouvelle aventure : l'ouverture de son restaurant parisien La Scène. Il obtient deux étoiles au guide Michelin en seulement quelques mois. 
  • La nouveau défi ? Le lancement en 2021 de son service de traiteur et épicerie fine dénommé MAM

Jean Imbert (2012) : vainqueur de la saison 3 

Connu médiatiquement sur le territoire hexagonal et outre-Atlantique, Jean Imbert a su raviver la flamme de la cuisine en la rendant plus jeune et tendance : 

  • Lié d'amitié avec le chanteur Pharrell Williams, le chef se hisse en 2018 à la tête de son restaurant Swan and Bar Bevy
  • En 2019, il lance le concept Mamie, autrement dit un lieu mettant à l'honneur les mets régressifs et authentiques de notre enfance. 
  • En 2021, toujours avec Pharrell Williams, ces derniers ouvrent une adresse éphémère à Saint Tropez. 
  • Après la passation par Alain Ducasse, le chef se trouve à la tête des cuisines du Plaza Athénée.

Noëlle d'Hainaut (2013) : vainqueure de la saison 4 

Même si elle reste discrète quand à son parcours professionnel, Noëlle d'Hainaut est loin de se trouver sur le banc de touche : 

  • Elle a d'abord été cheffe au sein du restaurant gastronomique du groupe Veepee.
  • Puis, en 2017, elle a ouvert avec son mari un restaurant gastronomique dénommé L'Or Q'Idée et situé à Pontoise. 
  • Depuis 2019, cet antre du goût s'est vu décerner sa première étoile au guide Michelin

Pierre Augé (2014) : vainqueur de la saison 5

Riche d'une cuisine conjuguant authenticité et style néoclassique et fusion, Pierre Augé décide de racheter en 2010 l'établissement familial dénommé La Maison de Petit Pierre, et niché à Béziers. Toujours en quête de nouveaux défis, le méditerranéen s'est donné pour mission de proposer des menus surprises

Xavier Xoenig (2015) : vainqueur de la saison 6 

À peine âgé de 19 ans, Xavier Xoenig remportait Objectif Top Chef. Assoiffé de victoire, il raflait dans la foulée la saison 6 de l'émission culinaire. L'année 2020 marque l'ouverture de son établissement colmarien prénommé L'Incontournable. Truffé de produits frais au sourcing alsacien, le lieu a tapé dans l'oeil du Gault & Millau qui l'a déjà récompensé. 

Xavier Pincemin (2016) : vainqueur de la saison 7 

D'abord chef au sein du lieu prestigieux qu'est le George V, Xavier Pincemin a, en 2017, pris les commandes du restaurant Speakeasy situé dans le 11ème arrondissement. Son dernier projet en date ?  Le lancement en 2019 de son propre restaurant Le Pincemin, à Versailles.

Jérémie Izarn (2017) : vainqueur de la saison 8

La victoire entre ses mains, Jérémie Izarn est resté enraciné à ses origines iséroises et son établissement dénommé La Tour des sens. Une étoile au guide Michelin lui est même décernée en 2019, mais retirée deux ans plus tard. 

Camille Delcroix (2018) : vainqueur de la saison 9 

Fier de ses origines du Nord, Camille Delcroix continue d'officier au sein de la brasserie Le Jardin d'Alice, basée dans le Château de Beaulieu de Marc Morin. Ses prochains défis ? 

  • S'inscrire au concours du Meilleur Ouvrier de France
  • Ouvrir en compagnie de sa conjointe son établissement à Saint Omer

Samuel Albert (2019) : vainqueur de la saison 10

Après une escapade au Japon, Samuel Albert revient à Angers en créant son spot intitulé Les Petits Prés. Là-bas, on y déguste une cuisine fusion, mixant l'ensemble des découvertes culturelles du chef. 

David Galienne (2020) : vainqueur de la saison 11

Au coeur de la campagne bucolique de Giverny, David Galienne fait teinter les casseroles du Jardin des Plumes. En 2021, il est même auréolé d'une étoile au guide Michelin

Mohamed Cheikh (2021) : vainqueur de la saison 12 

Après l'ouverture tant attendue et médiatisée du restaurant éphémère Manzili, Mohamed Cheikh a oeuvré au sein de la Pagode de Cos à La Réserve Paris. On n'attend plus que son livre de cuisine dont la sortie est prévue pour mars 2022