Gault et Millau : comment ça fonctionne ?

Chaque année, le guide jaune Gault & Millau décerne des notes aux restaurants de nos régions. On vous explique comment ce guide est élaboré et quel a été le palmarès de l'édition 2023.

Gault et Millau : comment ça fonctionne ?
© Gault&Millau

50 ans, ça se fête ! Fin 2023, le guide Gault & Millau a fêté sa 50ᵉ édition. Chefs et acteurs clés de la gastronomie se sont retrouvés lors de la soirée événement pour découvrir le palmarès. On vous explique comment cela fonctionne et qui ont été les vainqueurs de l'édition 2023 du célèbre guide jaune. Découvrez aussi comment accéder à la carte du guide pour trouver le restaurant aux nombreuses "toques" dans votre région.

Quand sort le Gault & Millau 2023 ?

Le dernier palmarès du Gault & Millau a été dévoilé le 28 novembre 2023 au Carreau du Temple à Paris. Le guide jaune est, depuis cette date, disponible sur le site officiel gaultmillau.com et en librairie au prix de 25 euros. 

Quels sont les Trophées 2023 du Gault & Millau ?

Chaque année, le guide remet un titre spécial à un cuisinier, un pâtissier, un sommelier, un vigneron et à d'autres grands acteurs de la gastronomie française. Voici le palmarès 2023 :

  • CUISINIER DE L'ANNÉE : Olivier Nasti, chef du restaurant éponyme situé à Kaysersberg
  • PÂTISSIER DE L'ANNÉE : Sébastien Vauxion, chef du Sarkara, l'un des restaurants du K2 Palace à Courchevel
  • DIRECTEUR DE SALLE DE L'ANNÉE : Hervé Parmentier, du restaurant Pierre Gagnaire

Comment fonctionne le guide Gault & Millau ?

Le Gault & Millau est un guide créé par les critiques gastronomiques Henri Gault et Christian Millau en 1970. Ces deux journalistes et chroniqueurs sont à l'origine de la "nouvelle cuisine", qui se caractérise comme un retour à la saveur fondamentale des aliments. En 2023, le guide Gault & Millau regroupe 2295 restaurants et fait à la fois un tour d'horizon des chef.f.e.s déjà bien installé.e.s dans le milieu de la gastronomie et met en lumière les jeunes chefs prometteurs de la cuisine française. À l'image du Guide Michelin, les critiques du Gault & Millau ont un impact majeur sur la fréquentation d'un restaurant.

Arbitre de confiance attendu par les gastronomes, le Gault & Millau accompagne le client dans son expérience culinaire. Les experts du guide parcourent les régions de France pour déguster dans les tables les plus en vue. Les critères qui retiennent l'attention des critiques : le goût, la qualité, la créativité du chef et la simplicité de l'assiette. Dans le guide jaune, les établissements sont répertoriés par ordre alphabétique et par cartes des régions et une note sur 20 leur est attribuée. Tous les restaurants peuvent figurer dans le guide et pour toutes gammes de prix. Le Gault & Millau existe aussi dans des éditions spéciales selon les régions de France : Ile-de-France, Normandie, Alsace-Lorraine, Occitanie… Il y en a pour tous les goûts ! 

Comment entrer dans le guide Gault & Millau ?

La notation est effectuée avec une grille internationale en prenant en compte de nombreux critères précis dont la cuisine, l'ambiance et l'expérience globale. Selon le résultat obtenu dans cette grille, le nombre de toques (5 au maximum) est attribué. En détails, cela donne :

  • Tables exceptionnelles (5 toques) pour une note comprise entre 19/20 et 20/20 
  • Très grandes tables (4 toques) pour une note comprise entre 17/20 et 18,50/20 
  • Grandes tables (3 toques) pour une note comprise entre 15/20 et 16,5/20 
  • Tables de chef (2 toques) pour une note comprise entre 13/20 et 14,5/20 
  • Bonnes tables (1 toque) pour une note comprise entre 11/20 et 12,5/20 
  • Établissements sans toque pour une note comprise entre 10/20 et 10,5/20

On espère que vous trouverez un restaurant qui répondra à vos attentes dans ce nouveau guide Gault et Millau, pour toujours plus d'adresses à tester. Pour l'édition 2024, rendez-vous en fin d'année 2023 ! 

Autour du même sujet

Evénements culinaires