Michael Bartocetti : chef pâtissier du Four Seasons George V

Michael Bartocetti est le chef pâtissier du Four Seasons George V à Paris. Découvrez la biographie de ce chef d'origine lorraine, en charge de la partie sucrée des trois restaurants étoilés du palace.

Michael Bartocetti : chef pâtissier du Four Seasons George V
© Marie ETCHEGOYEN/M6

[Mis à jour le 1er avril 2022 à 09h57] Michaël Bartocetti est le chef pâtissier du Four Seasons George V à Paris. Connu pour ses galettes des rois au feuilletage divin ou encore ses oeufs de Pâques hypnotiques, le chef d'origine lorraine est surtout en charge de la partie sucrée des trois restaurants étoilés du palace : Le Cinq***, Le George* et L'Orangerie*. Voici sa biographie.

La biographie de Michael Bartocetti

Michael Bartocetti est né en Lorraine, dans une famille de restaurateurs. C'est donc tout naturellement qu'il se tourne vers la pâtisserie dès son plus jeune âge, en débutant son apprentissage chez un ami de la famille. Diplôme en poche, le jeune homme quitte sa région natale pour Paris, où il effectue un premier stage chez Akrame Benallal avant d'évoluer auprès de Hugues Pouget, à l'époque chef pâtissier de Guy Savoy.

Quel est son parcours ?

Depuis toujours, Michael Bartocetti rêve de rejoindre le groupe Alain Ducasse, et plus précisément le Plaza Athénée. Faute de place dans l'équipe du palace, le chef lui propose de devenir responsable de pâtisserie pour le bistrot Benoît, poste qu'il occupera pendant deux ans avant d'enfin toucher son rêve du bout des doigts. Michael Bartocetti devient alors demi-chef de partie du temps de Christophe Saintagne. Ce dernier part ensuite au Meurice et embarque avec lui le jeune Lorrain, qui fait alors la connaissance de Cédric Grolet. Plus tard, Michael Bartocetti revient au Plaza Athénée, cette fois-ci sous la houlette de Romain Meder, avant de décrocher un poste de chef pâtissier au Shangri-La aux côtés de Christophe Morêt. Là-bas, il se fera notamment remarquer pour son tea-time vegan, une première dans le monde de la pâtisserie haut de gamme. En 2019, le pâtissier lorrain opère un dernier tournant dans sa carrière en succédant à Maxime Frédéric en tant que chef pâtissier du palace Four Seasons George V à Paris.

Comment définir sa pâtisserie ?

Michael Bartocetti a beaucoup appris à travers ses expériences passées auprès de Christophe Saintagne ou encore Romain Meder, qui lui ont appris à se concentrer sur le produit, sans fioriture. Aujourd'hui, le pâtissier propose des desserts épurés aux lignes précises, adaptés aux univers des différents chefs avec lesquels il collabore. Au George V, Michael Bartocetti compose en effet la carte de L'Orangerie, restaurant étoilé dirigé par le chef Alain Taudon, mais aussi ceux du George de l'Italien Simone Zanoni et du restaurant triplement étoilé Le Cinq de Christian Le Squer. Le chef pâtissier est également en charge de l'élaboration du petit-déjeuner avec le nouveau chef boulanger Guillaume Cabrol, mais aussi le team time de l'établissement.

Quelles sont ses recettes emblématiques ?

Comme les téléspectateurs le découvriront dans Top Chef, l'un des desserts les plus emblématiques de la carrière de Michael Bartocetti est son incroyable déclinaison de miel, où le pâtissier utilise tous les dérivés produits par l'abeille, comme le pollen, le propolis et la cire d'abeille. Au George V, Michael Bartocetti est particulièrement fier de son dessert imaginé pour L'Orangerie autour du citron et kéfir de brebis en coque iodé, reflet parfait de sa créativité actuelle. Chaque année, le pâtissier lorrain se fait également remarquer pour sa galette des rois hypnotique à base de brioche feuilletée.

Son Instagram

Michael Bartocetti est très populaire sur Instagram @michaelbartocetti... et on comprend pourquoi ! Entre ses chaussons aux pommes, sa galette des rois et ses croissants au feuilletage incroyable, il y a de quoi faire rêver. Le chef pâtissier présente également ses desserts à l'assiette proposés dans les trois restaurants étoilés du Four Seasons George V.

Pâtissiers