Elis Bond, l'autodidacte éliminé de Top Chef 2022

Elis Bond a malheureusement été éliminé de Top Chef après cinq semaines de compétition. Découvrez le parcours du chef du restaurant Mi Kwabo à Paris.

Elis Bond, l'autodidacte éliminé de Top Chef 2022
© Marie ETCHEGOYEN/M6

[Mis à jour le 21 mars à 07h45] ] Elis Bond est le cinquième candidat éliminé de Top Chef 2022. Le jeune homme a malheureusement perdu lors de la dernière chance sur une épreuve autour du boeuf face à Mickaël et son acolyte Arnaud. Découvrez la biographie du chef-propriétaire du restaurant Mi Kwabo à Paris. 

Quel est le parcours d'Elis Bond ?

Elis Bond est né le 31 mars 1992 à Cayenne, en Guyane, de parents Haïtiens, avant d'arriver en France métropolitaine à l'âge de 6 ans. A l'époque, le jeune homme se passionne pour l'art mais abandonne, faute de moyens. "Je ne pouvais pas faire d'école de dessin, c'était trop loin de chez moi", raconte-t-il au site Diasporama. "Je ne savais ni lire, ni écrire, le seul endroit où je m'épanouissais vraiment c'était la cuisine." Le jeune Elis Bond se plonge alors dans les documentaires et les livres de cuisines pour améliorer sa technique. A ses débuts, le jeune homme commence en tant que plongeur avant de gravir les échelons. "Je suis ensuite passé en cuisine avant de devenir responsable traiteur, puis chef privé pendant plusieurs années avant d'ouvrir mon propre restaurant, Mi Kwabo", qui signifique "Soyez les bienbvenus" en dialecte béniniois nous explique-t-il.

Où se trouve le restaurant d'Elis Bond ?

Début 2020, Elis Bond et sa femme Vanessa, d'origine béninoise, ouvrent Mi Kwabo au 42 rue Rodier, dans le 9e arrondissement de Paris. Il y propose une cuisine "autour des 54 Etats d'Afrique et des îles d'Outre-Mer", à la fois élégante et raffinée, composée de produits souvent méconnus des Français. "Vanessa, qui est sommelière, propose des accords avec différentes boissons", précise le jeune chef, qui fêtera ses 30 ans en mars 2022. Mi Kwabo a bénéficié d'un boom médiatique dès son ouverture, notamment avec l'obtention du prix Jeune Talent par le Gault & Millau et d'une Assiette Michelin. 

Fin 2021, Elis Bond a fermé temporairement son restaurant pour se consacrer pleinement au concours Top Chef, mais compte rouvrir mi-février, plus déterminé que jamais à faire connaître la cuisine africaine sous un autre jour. "Au mois de juin, nous allons ouvrir un second restaurant où la gastronomie et les accords seront encore plus poussés. On travaille notamment sur plusieurs types de rhums arrangés, des liqueurs et des thés rares, et il y a aura plus de plats pour encore plus voyager", se réjouit-il.

Comment définir sa cuisine ?

A travers sa cuisine, Elis Bond cherche à sortir des clichés que les Français peuvent avoir de la cuisine africaine. "Si on demande à quelqu'un s'il aime les plats africains, la personne va dire qu'elle aime le mafé, le yassa, le thiéboudiène… mais il n'y a pas que ça !", s'amuse-t-il. Dans son restaurant, le chef travaille des produits venus d'Ile-de-France mais aussi d'Afrique et les cuisine avec des techniques françaises et élève la cuisine africaine au rang gastronomique.

Où trouver la page Instagram d'Elis Bond ?

Elis Bond est un chef très actif sur son Instagram @chef_bond. Il poste régulièrement des photos de ses préparations pour son restaurant Mi Kwabo, mais aussi des clichés de voyage. Nul doute que sa cote devrait grimper en flèche dès la diffusion du premier épisode de Top Chef.