Elis Bond : résidence au restaurant Bonne Aventure, un rendez-vous à ne pas manquer
Depuis la saison 13 de Top Chef, Elis Bond est resté discret, mais n'a pour autant pas lâché son tablier. Découvrez le parcours du chef et le restaurant où le découvrir en région parisienne en ce moment.

Bientôt un an que le grand public a découvert Elis Bond dans Top Chef 2022. Autodidacte, le chef a marqué les esprits avec sa cuisine métissée africaine et sa technicité pour valoriser des produits souvent méconnus de nos assiettes. La bonne nouvelle du moment : l'ex-candidat de Top Chef prend les commandes du restaurant Bonne Aventure à Saint-Ouen le temps de trois soirées. Une mise en bouche parfaite pour les épicurien.nes qui n'auraient pas encore eu la chance de tester sa cuisine en attendant la réouverture de son adresse gastronomique Mi Kwabo.
Au programme de cette résidence, un menu dégustation unique à 50 euros. Tout se passe au 59 rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen du jeudi 9 février au samedi 11 février 2023. Pour en savoir plus sur Elis Bond quoi de mieux que de découvrir son parcours.
Quel est le parcours d'Elis Bond ?
Elis Bond est né le 31 mars 1992 à Cayenne, en Guyane, de parents haïtiens, avant d'arriver en France métropolitaine à l'âge de 6 ans. À l'époque, le jeune homme se passionne pour l'art mais abandonne, faute de moyens. "Je ne pouvais pas faire d'école de dessin, c'était trop loin de chez moi", raconte-t-il au site Diasporama. "Je ne savais ni lire, ni écrire, le seul endroit où je m'épanouissais vraiment c'était la cuisine." Le jeune Elis Bond se plonge alors dans les documentaires et les livres de cuisine pour améliorer sa technique. À ses débuts, le jeune homme commence en tant que plongeur avant de gravir les échelons. "Je suis ensuite passé en cuisine avant de devenir responsable traiteur, puis chef privé pendant plusieurs années avant d'ouvrir mon propre restaurant, Mi Kwabo", qui signifie "Soyez les bienvenus" en dialecte béninois nous explique-t-il.
Où se trouve le restaurant d'Elis Bond ?
Début 2020, Elis Bond et sa femme Vanessa, d'origine béninoise, ouvrent Mi Kwabo au 42 rue Rodier, dans le 9e arrondissement de Paris. Il y propose une cuisine "autour des 54 États d'Afrique et des îles d'Outre-Mer", à la fois élégante et raffinée, composée de produits souvent méconnus des Français. "Vanessa, qui est sommelière, propose des accords avec différentes boissons", précise le jeune chef, qui fêtera ses 30 ans en mars 2022. Mi Kwabo a bénéficié d'un boom médiatique dès son ouverture, notamment avec l'obtention du prix Jeune Talent par le Gault & Millau et d'une Assiette Michelin.
Fin 2021, Elis Bond a fermé temporairement son restaurant pour se consacrer pleinement au concours Top Chef, mais il compte le rouvrir prochainement à une nouvelle adresse.
Comment définir sa cuisine ?
À travers sa cuisine, Elis Bond cherche à sortir des clichés que les Français peuvent avoir de la cuisine africaine. "Si on demande à quelqu'un s'il aime les plats africains, la personne va dire qu'elle aime le mafé, le yassa, le thiéboudiène… mais il n'y a pas que ça !", s'amuse-t-il. Dans son restaurant, le chef travaille des produits venus d'Ile-de-France mais aussi d'Afrique et les cuisine avec des techniques françaises et élève la cuisine africaine au rang gastronomique.
Où trouver la page Instagram d'Elis Bond ?
Elis Bond est un chef très actif sur son Instagram @chef_bond. Il poste régulièrement des photos de ses préparations pour son restaurant Mi Kwabo, mais aussi des clichés de voyage.