L'ancien Top Chef Sébastien Renard a ouvert son premier restaurant dans un lieu qui fait sens !

Sébastien Renard, candidat emblématique de Top Chef saison 13, a ouvert son tout premier restaurant dans les Hauts-de-France, dans un lieu très cher à son coeur...

L'ancien Top Chef Sébastien Renard a ouvert son premier restaurant dans un lieu qui fait sens !
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Si vous êtes un adepte de Top Chef, vous vous souvenez forcément de Sébastien Renard, le demi-finaliste de la saison 13 au sourire infaillible et à la joie communicative. Depuis près d'un mois, le jeune chef s'est lancé dans une nouvelle aventure en ouvrant Maison Renard, son tout premier restaurant, situé à Béthune.

​​​​​​À 28 ans, Sébastien Renard a en effet repris les cuisines de son ancien mentor Marc Meurin, chef nordiste qui affichait deux étoiles au Guide Michelin jusqu'en 2005. Un passage de relais qui fait sens pour le jeune chef, qui a toujours rêvé d'ouvrir un restaurant dans la région qui l'a vu grandir. Dans cet hôtel particulier datant du 19e siècle, l'ancien Top Chef propose une cuisine de produit, avec des menus en trois, cinq ou six services, complètement surprises, ainsi qu'un menu déjeuner à 45 euros. Les jolis plats de Sébastien Renard sont ensuite apportés en salle, dans la grande véranda très lumineuse du restaurant, qui dispose également d'un jardin d'hiver et de deux salons. Maison Renard abrite aussi quelques chambres d'hôtes pour les convives qui souhaiteraient rester dormir sur place. Un bel accomplissement pour Sébastien Renard qui estime que son métier de cuisinier est l'un des plus beaux du monde. "Juste en faisant à manger, on peut apporter un sourire", se réjouit l'ancien Top Chef dans un reportage accordé à France 3. Pour (re)découvrir le parcours de Sébastien Renard, retrouvez sa biographie ci-dessous.

Quel est le parcours de Sébastien Renard ?

Sébastien Renard, originaire de Caudry, a d'abord décroché un Bac Pro puis un BTS hôtellerie au Touquet, avant de poursuivre sa formation à Paris auprès de grands chefs étoilés. Le jeune cuisinier a par exemple officié au restaurant d'Alain Ducasse au Meurice, passant de commis à chef de partie, avant de participer à l'ouverture du Papillon de Christophe Saintagne. Sébastien Renard est ensuite revenu dans sa région d'origine en devenant second de Marc Meurin à Busnes, dans l'enceinte du château de Beaulieu. 

Où travaille Sébastien Renard ?

Depuis ces différentes expériences, Sébastien Renard a participé à l'émission Top Chef, diffusée début 2022. Début 2023, il partageait sur son compte l'officialisation d'un nouveau projet : l'ouverture de son restaurant. Son nom ? Maison Renard. L'établissement a finalement vu le jour au mois de mai dans l'ancien établissement de son mentor Marc Meurin, à Béthune. 

​​​​​​

Quel est son type de cuisine ?

Sébastien Renard met en avant son amour pour la cuisine traditionnelle, mais aussi ses compétences techniques. Le jeune chef avait d'ailleurs défié ses adversaires Louise et Arnaud en demi-finale de Top Chef 2023 sur un plat réunissant ces deux aspects, à savoir le lièvre à la royale. Mais au fil de l'émission, ses différents chefs de brigades - Philippe Etchebest, Glenn Viel puis Paul Pairet - ont poussé Sébastien à sortir de sa zone de confort. Sébastien a alors montré une autre facette de sa cuisine, plus créative et déjantée. Aujourd'hui, dans son premier restaurant, il propose une cuisine mettant clairement en avant le produit, avec des techniques traditionnelles et toujours une pointe d'originalité.

Son instagram

Jolis plats, photos de couple ou entre amis, vacances au ski ou à la plage... Sébastien Renard partage beaucoup de son quotidien sur sa page Instagram. Si le chef comptait seulement 500 abonnés avant le début du concours, sa cote de popularité a grimpé en flèche ! Aujourd'hui, le jeune homme affiche plus de 22.000 abonnés au compteur.

Autour du même sujet