Sébastien Renard lance un pop up estival à Wimereux

Le demi-finaliste de Top Chef saison 13 lance une offre à emporter à Wimereux, dans les Hauts-de-France. Voici ce que le chef a imaginé pour vous régaler.

Sébastien Renard lance un pop up estival à Wimereux
© DR

[Mis à jour le 5 août 2022 à 11h26] Le jeudi 4 août Sébastien Renard, demi-finaliste de la saison 13 de Top Chef, a lancé son offre à emporter sur la Côte d'Opale, à Wimereux. En attendant de trouver un local "coup de cœur" pour ouvrir son propre restaurant, le jeune chef s'est associé à Guillaume Mariage, propriétaire de l'Entrée de Digue, pour lancer une offre éphémère de bol gourmand (16€).

"L'idée est de revisiter les pâtes au saumon. Ici, on a des pâtes orzo avec un pesto d'algues, de la salicorne, des petits pois, haricots verts, du saumon mariné façon gravelax avec des baies de genièvre... Tous les produits sont locaux, dénichés à une dizaine de kilomètres de Wimereux. Le bol est en bois, fabriqué par une ESAT, et peut être ramené ou recyclé à l'infini, pour ranger des cookies à la maison par exemple." Pour les becs sucrés, Sébastien Renard a également imaginé une sorte de panna cotta légère (6€) avec un coulis de cassis et betterave, "un clin d'œil à ma région", agrémenté de petits fruits rouges de saison. Cette offre à emporter est disponible pendant tout le mois d'août, de midi à minuit, "et peut aussi être dégustée sur place si les gens ont envie de boire un verre face à la mer à la Dérive", précise le chef. Si vous êtes en vacances sur la Côte d'Opale cet été, vous saurez où vous restaurer !

Quel est le parcours de Sébastien Renard ?

Sébastien Renard, originaire de Caudry, a d'abord décroché un Bac Pro puis un BTS hôtellerie au Touquet, avant de poursuivre sa formation à Paris auprès de grands chefs étoilés. Le jeune cuisinier a par exemple officié au restaurant d'Alain Ducasse au Meurice, passant de commis à chef de partie, avant de participer à l'ouverture du Papillon de Christophe Saintagne. Sébastien Renard est ensuite revenu dans sa région d'origine en devenant second de Marc Meurin à Busnes, dans l'enceinte du château de Beaulieu. 

Où se trouve le restaurant de Sébastien Renard ?

Depuis ces différentes expériences, Sébastien Renard a participé à l'émission Top Chef, diffusée début 2022, et se dit désormais "à la recherche d'un nouveau projet pour toujours plus de folies culinaires." "J'aimerais ouvrir mon propre restaurant", nous confie également le demi-finaliste de la saison 13.

Quel est son type de cuisine ?

Tout au long de l'émission, Sébastien Renard a mis en avant son amour pour la cuisine traditionnelle, mais aussi ses compétences techniques. Le jeune chef a d'ailleurs défié ses adversaires Louise et Arnaud en demi-finale sur un plat réunissant ces deux aspects, à savoir le lièvre à la royale. Mais au fil de l'émission, ses différents chefs de brigades - Philippe Etchebest, Glenn Viel puis Paul Pairet - ont poussé Sébastien à sortir de sa zone de confort. Sébastien a alors montré une autre facette de sa cuisine, plus créative et déjantée.

Son instagram

Jolis plats, photos de couple ou entre amis, vacances au ski ou à la plage... Sébastien Renard partage beaucoup de son quotidien sur sa page Instagram. Si le chef comptait seulement 500 abonnés avant le début du concours, sa cote de popularité a grimpé en flèche ! Aujourd'hui, le jeune homme affiche plus de 13.000 abonnés au compteur.