Louise Bourrat : gagnante de Top Chef saison 13

Louise Bourrat a remporté la saison 13 de Top Chef face à Arnaud Delvenne. Découvrez la biographie de la cheffe installée au Portugal.

Louise Bourrat : gagnante de Top Chef saison 13
© Marie ETCHEGOYEN/M6

[Mis à jour le 22 juin 2022 à 10h10] Clap de fin sur la saison 13 de Top Chef. Louise Bourrat, la jeune femme installée à Lisbonne au Portugal, est la grande gagnante de Top Chef 2022 et permet à sa cheffe de brigade Hélène Darroze de remporter sa troisième victoire consécutive. Cela faisait presque dix ans qu'une femme n'avait pas remporté le concours culinaire. Découvrez la biographie de Louise Bourrat.

Quel est le parcours de Louise Bourrat ?

Louise Bourrat est une cuisinière voyageuse. Formée en France dans des restaurants étoilés lyonnais, la jeune femme a vite fait ses valises pour parcourir le monde. Elle a notamment beaucoup appris au Pérou, au Chili, en Colombie, en Thaïlande et en Inde. Elle a également fait un passage chez Daniel Boulud à Londres. Aujourd'hui, sa cuisine est influencée par ces nombreux voyages.

En juin 2022, Louise Bourrat a été élue gagnante de Top Chef 2022 face à Arnaud Delvenne. Grâce à ses gains, la jeune femme espère s'installer 'à la campagne, trouver un petit bout de terre au Portugal. Avec toute l'agitation Top Chef, j'ai besoin d'un endroit pour garder les pieds sur terre. Je me dis aussi que le futur est assez incertain, que l'on fait face à énormément de problèmes qui s'aggravent, que ce soit le réchauffement climatique ou la crise de l'eau, du coup j'aimerais m'assurer d'avoir un endroit où je pourrais avoir une certaine autonomie. Ca me rendrait heureuse !", a-t-elle confié au Journal des Femmes.

Où se trouve son restaurant ?

Louise Bourrat est la cheffe du restaurant Boubou's, à Lisbonne, dirigé par son frère Alexis, lui-même propriétaire et chef de salle de l'établissement. Derrière la jolie façade végétale, on découvre un comptoir ouvert sur la cuisine et un magnifique patio central. Ce restaurant gastronomique situé dans une petite ruelle calme du quartier de Principe Real est ouvert uniquement au dîner, du mardi au samedi. Dans Top Chef, Louise Bourrat explique qu'après avoir connu quelques déconvenues en cuisine, sa brigade n'est aujourd'hui constituée que de femmes.

Grâce à sa victoire dans Top Chef 2022, la cheffe explique que "95% de [ses] clients sont francophones". "J'ai une liste d'attente de 150 personnes tous les jours ! J'aimerais beaucoup que les locaux poussent eux aussi la porte de mon restaurant. Si j'ai fait Top Chef, c'est aussi pour prouver que le Portugal peut prendre sa place sur la scène gastronomique, au même titre que les femmes !"

Comment définir sa cuisine ?

Chez Boubou's, Louise Bourrat propose une gastronomie authentique et hyper créative. Le menu dégustation est une véritable invitation au voyage avec des plats aussi variés que le cabillaud confit, aïoli chorizo, algues et yuzu ; la langue de boeuf, choucroute, scarmoza et raifort ; les huîtres au beurre aillé et bourrache ; ceviche de patates douces, kéfir et épices thaï ou encore le poulpe sauce espagnole à partager. Dans Top Chef, la jeune femme a dévoilé son audace au fil des semaines grâce à des épreuves qui ont "poussé [sa créativité]. En témoignent son dessert à la glace ail noir et miso ou encore la nappe au poulet présentée lors de l'épreuve de Mike Bagale. Grâce à sa cheffe de brigade Hélène Darroze, Louise affirme avoir appris à se "faire confiance, aussi bien dans les idées que dans les goûts. Elle m'a souvent répété d'arrêter de cuisiner avec ma tête mais de suivre mon cœur et mon instinct", nous a confié Louise Bourrat.

Où trouver la page Instagram de Louise Bourrat ?

Vous souhaitez en savoir plus sur Louise Bourrat, son univers, ses plats et son restaurant à Lisbonne ? Rendez-vous sur sa page Instagram, où la jeune femme partage régulièrement des photos qui nous mettent l'eau à la bouche !

Cuisiniers