Ambroise Voreux : le cuisinier-pêcheur éliminé de Top Chef

Ambroise Voreux a été éliminé de Top Chef 2022 après six semaines de compétition. Découvrez les raisons du départ du cuisinier-pêcheur.

Ambroise Voreux : le cuisinier-pêcheur éliminé de Top Chef
© Marie ETCHEGOYEN/M6

[Mis à jour le 28 mars à 10h50] Après six semaines de compétition, Ambroise Voreux a été éliminé de Top Chef 2022. Le cuisinier-pêcheur a malheureusement échoué en dernière chance, une épreuve pourtant basé sur le saumon. Découvrez le parcours d'Ambroise Voreux, chef de son propre restaurant sur les bords de Loire.

Quel est le parcours de Ambroise Voreux ?

Ambroise Voreux a débuté par des stages dans les plus grands restaurants de France tels que Les Prés d'Eugénie du chef triplement étoilé Michel Guérard, mais aussi chez Alain Sendenrens et au Manoir aux Quat'Saisons, Après une saison en tant que sous-chef dans un restaurant d'altitude, Ambroise Vorieux décroche son premier poste de chef dans son propre restaurant, La Cabane à Matelot à Bréhémont en Indre-et-Loire. Ce poste à responsabilité ne l'empêche pas de voyager à travers le monde, le cuisinier a notamment multiplié les expériences de plusieurs mois en Nouvelle-Zélande, au Pérou et au Japon.

Où se trouve le restaurant de Ambroise Voreux ?

Ambroise Voreux est aujourd'hui chef-propriétaire du restaurant La Cabane à Matelot, né de son amitié avec le pêcheur Romain Gadais. Le concept est simple : Ambroise cuisine la pêche du jour. "Lorsque Romain revient de la pêche, je regarde et je dois faire mon menu avec ce qu'il y a... c'est la surprise, ça m'oblige à être hyper créatif", explique le jeune chef de 26 ans.

Quel est son type de cuisine ?

Avec son bonnet en guide de toque et ses pantalons loufoques cousus par sa maman, Ambroise Voreux dénote autant par son look que sa cuisine. Si le jeune chef a une affinité particulière pour les poissons méconnus et les herbes aromatiques, sa cuisine 100% locale est également influencée par ses expériences à l'étranger, notamment au Pérou, au Japon et en Nouvelle-Zélande. 

Son instagram

Pêche, nature, poissons méconnus et amis sont les stars de l'Instagram d'Ambroise. Son compte @broiizou respire la simplicité, à l'image de la personnalité de ce chef discret.