Marcel Ravin : entre Caraïbes et Méditerranée

Marcel Ravin, chef doublement étoilé du Blue Bay à Monaco, aime mêler les saveurs caribéennes et méditerranéennes dans sa cuisine. Découvrez sa biographie et son restaurant dont la vue mer est à couper le souffle !

Marcel Ravin : entre Caraïbes et Méditerranée
© Fabio Galatioto

Marcel Ravin est le chef du Blue Bay, restaurant gastronomique du Monte Carlo Bay Hôtel & Resort à Monaco, pour lequel il a décroché une deuxième étoile au Guide Michelin en mars 2022. Une belle récompense qui vient couronner plus de quinze années de carrière sous le soleil de Monaco pour ce chef de 52 ans, né à la Martinique et arrivé en métropole à l'âge de 17 ans. Au quotidien, le chef mêle ses souvenirs caribéens à la cuisine méditerranéenne pour un mariage détonant et inédit. Pour en savoir plus sur le chef Marcel Ravin, voici sa biographie.

La biographie de Marcel Ravin

Marcel Ravin est né en 1970 à la Martinique. CAP Cuisine en poche, il quitte son île natale à l'âge de 17 ans pour rejoindre l'Est de la France, plus précisément l'Alsace, au Château d'Isenbourg à Rouffach. Le jeune chef enchaîne ensuite les expériences à Bruxelles, en tant que chef exécutif de l'Hôtel Méridien, puis dans de nombreux établissements étoilés. En 2005, Marcel Ravin rejoint les cuisines du prestigieux Monte Carlo Bay Hôtel de Monaco.

Où se trouve le restaurant de Marcel Ravin ?

Depuis 2005, Marcel Ravin est le chef des cuisine du Monte Carlo Bay Hôtel & Resort, un complexe combinant hôtellerie, gastronomie, bien-être et "night life", dans une ambiance chic et décontractée. Le restaurant gastronomique Blue Bay, récompensé de 2 étoiles par le Guide Michelin 2022, propose une cuisine mêlant saveurs caribéennes et méditerranéennes. L'établissement offre une vue à couper le souffler sur la Méditerranée ainsi qu'une cuisine ouverte, laissant entrevoir les coulisses des préparations. Côté vaisselle, Marcel Ravin a travaillé avec un céramiste de son île natale pour créer des assiettes sur-mesure et raconter son histoire.

Comment définir la cuisine de Marcel Ravin ?

Au Blue Bay, Marcel Ravin mélange les saveurs caribéennes et méditerranéennes avec art, créativité et passion. Sa cuisine puise dans son histoire personnelle et sa mémoire gustative, que le chef aime qualifier de "palais mental". Elle s'inspire bien évidemment des saisons et de son environnement, mais aussi de son potager monégasque entièrement bio. "La technique est importante et peut être singulière, mais le bon goût ne s'apprend pas. Je ne vends pas du rêve, je donne du plaisir. Cela va de pair avec une grande exigence de soi : en amour, on ne veut jamais décevoir", image Marcel Ravin. "J'ai appris à me connaître, comprendre mon histoire pour mieux me trouver. Monaco m'a aidé à devenir qui je suis : un cuisinier aux racines profondes, mais libre de se réinventer en permanence. Si ça ne tenait qu'à moi, je changerais la carte toutes les semaines !".

Quelles sont les recettes signatures de Marcel Ravin ?

Si la carte du Blue Bay change régulièrement, Marcel Ravin s'est illustré avec quelques assiettes emblématiques de sa cuisine, mêlant saveurs méditerranéenne et caribéenne. Le chef doublement étoilé propose par exemple les spaghettis carbonara à la papaye verte; truffe et jamón ibérique de bellota de Jabugo; l'incontournable plat signature, l'œuf bio au manioc, truffe et fruit de la passion ; et le classique Blue Bay Variations chocolat et fruit de la passion

Quel est l'Instagram de Marcel Ravin ?

Envie de couleurs et de ciel ensoleillé ? L'Instagram de Marcel Ravin regorge de photos de plats éclatants et de clichés de lui et son équipe sous le soleil de Monaco. Le chef s'illustre également régulièrement avec des confrères, comme la légende Pierre Gagnaire, le brillant Mauro Colagreco ou le très médiatique Jean Imbert.

Cuisiniers