Dimitri Droisneau : 3 étoiles à La Villa Madie
Dimitri Droisneau enchaîne les victoires en 2022, entre ses 3 étoiles au Guide Michelin et son titre de Chef de l'année. Découvrez sa biographie.
[Mis à jour le 27 septembre 2022 à 9h10] Chef discret, Dimitri Droisneau s'est fait connaître du grand public en mars 2022 lorsqu'il a décroché sa troisième étoile au Guide Michelin pour son restaurant La Villa Madie à Cassis. Depuis, Dimitri Droisneau enchaîne les victoires et a même été élu Chef de l'année par ses pairs, lors de la soirée des Trophées Le Chef. Découvrez ci-dessous sa biographie.
La biographie de Dimitri Droisneau
Dimitri Droisneau est né le 11 janvier 1980 à Évreux, en Normandie. Issu d'une famille modeste, où la cuisine occupe une place centrale, le jeune homme débute son apprentissage à 15 ans dans l'hôtel-restaurant de Michel Canet à Alençon. Dimitri Droisneau enchaîne ensuite les expériences dans des établissements de prestige, comme la Tour d'Argent, le Lucas Carton avec Alain Senderens, le Bristol aux côtés d'Eric Frechon, l'Ambroisie avec Bernard Pacaud et l'Eden Roc de Saint-Barthélémy, avant de devenir chef exécutif de la Réserve de Beaulieu, où il rencontre sa future épouse Marielle. Cette dernière affiche également un parcours exemplaire, puisqu'elle a travaillé chez Michel Guérard, Marc Veyrat et Martin Berasategui avant d'arriver à la Réserve de Beaulieu.
Où se trouve le restaurant La Villa Madie ?
En janvier 2013, Dimitri et Marielle Droisneau reprennent la Villa Madie à Cassis, déjà récompensée d'une étoile au Guide Michelin. Un an seulement après son arrivée, le couple décroche une seconde étoile en 2014, puis une troisième en 2022. Situé dans l'anse de Corton, face au Cap Canaille, la Villa Madie domine la Méditerranée avec son architecture contemporaine et sa décoration aux tons pastels et bois, appelant au calme et à la sérénité.
Comment définir la cuisine de Dimitri Droisneau ?
La cuisine de Dimitri Droisneau s'inspire des produits environnants, avec une appétance pour les goûts iodés et minéraux. Ses assiettes suivent le mouvement des saisons et mettent en lumière le merveilleux terroir qui entoure la Villa Madie au travers de produits sélectionnés et préparés avec soin. "Le choix de la localité est une évidence pour le Chef Dimitri Droisneau, comme le fait que chaque produit cache un producteur et qu'ils sont le point de départ de toute bonne cuisine", précise le site du restaurant.
Quelles sont les recettes emblématiques de Dimitri Droisneau ?
Comme chez tous les chefs de cet acabit, Dimitri Droisneau change sa carte très régulièrement, au fil des saisons. Mais parmi les exemples de plats à retenir figurent la sardine marinée, caviar d'aubergine et croustillant à l'encre de seiche ; les Saint-Jacques normandes, marinées au sel puis grillées, vinaigrette de poireaux à l'écorce d'orange ; les gamberoni rosso avec pistes et rouget, dans un bouillon aux arômes marins ; ou bien le lièvre à la royale en ravoile farcie et frois gras, émulsion à l'armagnac. Des plats emplis de gourmandise et de finesse, qui ont permis à Dimitri Droisneau de décrocher une troisième étoile au Guide Michelin en 2022.
Quel est l'Instagram de Dimitri Droisneau ?
L'Instagram de Dimitri Droisneau est une invitation à la gourmandise, avec ses nombreuses photos de plats de la Villa Madie, mais aussi à la douceur avec quelques clichés familiaux, avec sa femme Marielle et ses deux enfants. On y découvre que le chef est également un passionné de plongée, qu'il pratique avec le club de Cassis dans les magnifiques Calanques.