Georgiana Viou : qui est la jurée de MasterChef sur France 2 ?

Georgiana Viou est l'une des membres du jury de la nouvelle version de MasterChef sur France 2, aux côtés d'Yves Camdeborde et Thierry. Qui est la cheffe ? Où se trouve son restaurant ? Réponses.

Georgiana Viou : qui est la jurée de MasterChef sur France 2 ?
© Maki Manoukian

Georgiana Viou est une cheffe née au Bénin, aujourd'hui à la tête du restaurant Rouge, au sein du Margaret - Hôtel Chouleur à Nîmes. Dès la rentrée 2022, elle sera également à l'affiche de MasterChef sur France 2, en tant que membre du jury aux côtés de Thierry Marx et Yves Camdeborde. Georgiana Viou s'était d'ailleurs fait connaître en tant que candidate lors de la première saison de l'émission sur TF1, où elle avait terminé finaliste. Vous aimeriez en savoir plus sur la cheffe ? Voici sa biographie.

Biographie de Georgiana Viou

Georgiana Viou est née en 1977 au Bénin. Plus tard, la jeune femme arrive en France où elle suit des études en langues étrangères appliquées avant de revenir à sa première passion : la cuisine. Georgiana Viou se lance alors corps et âme dans cette discipline sans pour autant s'inscrire dans une école spécifique.

Quel est le parcours de Georgiana Viou ?

Georgiana Viou est une cheffe autodidacte. La cuisinière a ainsi peaufiné sa technique au fil de ses expériences dans différents restaurants gastronomiques, aussi bien en France qu'à l'étranger, avant de participer à l'émission Un Dîner Presque Parfait sur M6 en 2008. L'année suivante, elle décroche la troisième place du prix culinaire le Taittinger des Cordons Bleus avant de se faire remarquer en 2010 dans la première saison de MasterChef, où elle terminera finaliste.

Georgiana Viou ouvre ensuite L'Atelier de Georgiana à Marseille, où des cours de cuisine sont dispensés par des prestataires tandis que la cheffe propose une formule déjeuner en version table d'hôtes et cuisine ouverte. Après cette première expérience, la cheffe se décide à passer son CAP Cuisine, qu'elle obtient en tant que candidate libre. En 2015, elle ouvre le restaurant Chez Georgiana où elle cuisine des produits frais et une carte qui évolue au fil des jours le midi. Le soir, la cheffe y sert un menu dégustation en 6 services. Cette même année, Georgiana Viou reçoit le Trophée Jeunes Talents et 2 toques de la part du Gault & Millau. En 2016, elle écrit la carte du restaurant La Piscine de Florent Manaudou à Marseille. Enfin, en 2022, Georgiana Viou est nommée cheffe du restaurant Rouge au sein du Margaret - Hôtel Chouleur à Nîmes, mais aussi membre du jury de la nouvelle version de MasterChef sur France 2 aux côtés de Thierry Marx et Yves Camdeborde.

Où trouver le restaurant de Georgiana Viou ?

Georgiana Viou est actuellement la cheffe du restaurant Rouge, au sein du Margaret - Hôtel Chouleur à Nîmes. La table, ouverte uniquement au dîner, invite au voyage gastronomique tout en faisant la part belle aux produits du terroir. La cheffe y travaille en collaboration avec le chef pâtissier François Josse, Champion de France du Dessert 2018

Comment définir sa cuisine ?

Dans une interview accordée au site La Maison de l'Afrique, Georgiana Viou décrit sa cuisine comme "grillée, parfois crue, fumée, quelques fois mijotée ou fermentée", mais "surtout vivante". "En l'écrivant, je réalise que ce sont beaucoup de cuissons de mon enfance. Il y a toujours des herbes, de l'huile de palme artisanale, parfois des agrumes et souvent de l'ail, du gingembre, du poivre, du piment et toujours de l'huile d'olive." Chez Rouge, Georgiana Viou sublime les produits du terroir nîmois en les ponctuant de condiments et de parfums d'ailleurs.

Quelles sont les recettes emblématiques de Georgiana Viou ?

Si Georgiana Viou aime régulièrement partagé des recettes emblématiques du Bénin comme le Gari Foto de son enfance, la cheffe aime marier les influences chez Rouge. En témoignent ses Calamars du Grau à l'huile de palme naturelle made in Bénin, ortie, noisette et pomme de terre ; mais aussi sa Muge au kimchi ou encore le maquereau qu'elle travaille avec les légumes du jardin.

Où trouver son livre de cuisine ?

En 2011, Georgiana Viou publie un premier livre intitulé Ma Cuisine Marseillaise, où elle dévoile des recettes typiques de Marseille revisitées à sa sauce. En mai 2021, la cheffe sort Le goût de Cotonou : ma cuisine du Bénin, un magnifique ouvrage contenant 67 recettes familiales réalisables aussi bien au Bénin qu'en France. 

Quel est son Instagram ?

Sur sa page Instagram, @georgiana_viou partage les photos de ses dernières créations culinaires et n'hésite pas à mettre en avant le travail de ses collaborateurs, comme les pâtisseries de François Josse. De temps à autre, la cheffe publie également des clichés de sa famille et de ses producteurs.

Cuisiniers