Christophe Raoux : la passion de la transmission

Christophe Raoux est un habitué des palaces. Il a travaillé de nombreuses années au Peninsula à Paris. Découvrez la biographie du Meilleur Ouvrier de France.

Christophe Raoux : la passion de la transmission

Ancien disciple d'Alain Ducasse, Christophe Raoux est passé par les plus belles maisons dont l'Oiseau Blanc au Peninsula à Paris. Voici sa biographie.

Qui est Christophe Raoux ? Sa biographie

Christophe Raoux est un chef originaire de la Roche-sur-Yon, en Vendée. Déjà très jeune, il affine son goût pour les bonnes choses lors des grandes tablées familiales où l'on dégustait foie gras ou encore civet de lièvre mitonné par sa grand-mère. Attiré par la cuisine, il passe un CAP au lycée hôtelier Edouard-Branly avant de poursuivre sa formation en Eure-et-Loir, dans le restauarnt étoilé L'Ecritoire. Christophe Raoux rejoint ensuite le Château de Divonne aux côtés de Guy Martin puis Michel de Matteis. Après son service militaire, le jeune chef accepte un poste de commis au Ritz auprès de Guy Legay, Michel Roth ou encore Jean-François Girardin. Christophe Raoux rejoint ensuite les cuisines du restaurant Marcel d'Alain Ducasse, avant d'intégrer les équipes de Lenôtre. En 2006, il devient le chef exécutif du groupe Alain Ducasse. "Le chef m'a emmené partout pour contribuer aux ouvertures d'établissements, comme pour les cuisines du Dorchester à Londres. Au bout de quelques années, je me suis lancé un nouveau défi, celui de devenir Meilleur ouvrier de France. J'ai donc quitté le groupe d'Alain Ducasse pour diriger les cuisines de l'Intercontinental Paris jusqu'en 2016. Je ne souhaitais pas subir des réflexions, mais montrer que je pouvais me débrouiller sans être assimilé à une brigade ou un chef ", dévoile Christophe Raoux, qui décrochera finalement le col bleu-blanc-rouge en 2015. L'année suivante, il prend la tête des cuisines du Peninsula et décroche une étoile au Guide Michelin pour le restaurant L'Oiseau Blanc en 2020. Mais dès le mois de mars, Christophe Raoux annonce son départ pour devenir chef exécutif des Ecoles Alain Ducasse Paris, qui comprennent un campus de 5.000m² à Meudon. 

Quelques mois plus tard, en pleine crise Covid, Christophe Raoux quitte les Ecoles Alain Ducasse pour devenir le chef exécutif du m3-GROUPE, à Genève en Suisse, qui "associe les talents de jeunes chefs, d'architectes, mais également d'artistes musicaux pour imaginer des endroits à la fois élégants, festifs et dotés d'une carte pointue." La mission de Christophe Raoux ? Accompagner les équipes des différents restaurants du groupe afin de répondre à leurs interrogations ou les aider à résoudre certaines problématiques. Autre axe important de son travail : la transmission de savoir. "J'adore apprendre, mais j'aime aussi transmettre à mes collaborateurs – aux apprentis spécialement – et à mes équipes. Enfin, le fait de changer régulièrement de restaurant, de passer d'une équipe à une autre, apporte une nouvelle dynamique dans mon métier : il n'y a pas de routine. C'est une chance, mais qui force souvent à se remettre en question" ; assure le Meilleur Ouvrier de France.

Où se trouve le restaurant de Christophe Raoux ?

Fin janvier 2023, Christophe Raoux a quitté le m3-Groupe pour se lancer dans une nouvelle aventure. Si le chef ne peut pas encore dévoiler l'identité du restaurant pour lequel il va officier, on sait déjà qu'il s'agira d'une belle maison.

Comment définir la cuisine de Christophe Raoux ?

En 2018, alors qu'il travaillait encore à L'Oiseau Blanc, Christophe affirmait faire "une cuisine de cuisinier, une cuisine de l'instant et de saison" au site Finedininglovers.fr. "Quand je cuisine, j'aime transmettre. Beaucoup trop d'anciens chefs sont partis en emportant leurs secrets avec eux ce que je trouve bien dommage", assurait-il déjà. Aujourd'hui, le chef applique plus que jamais cette philosophie, rappelant à ses équipes "l'importance de la qualité des produits dans notre métier." "Je suis quelqu'un de très curieux, et sur des sujets totalement hétéroclites : j'aime apprendre, cela fait partie de mon ADN. Cette curiosité m'apporte plusieurs sources d'inspiration pour créer mes recettes. Je suis par exemple sensible à l'esthétisme : l'art m'inspire. Klimt et Dalí sont mes muses et on retrouve leur esprit dans l'esthétique de mes plats. Mes contemporains sont également un autre foyer d'inspiration. J'apprécie de discuter avec eux, de les découvrir, de m'imprégner de leur chemin de vie."

Quelles sont les recettes emblématiques de Christophe Raoux ?

Christophe Raoux aime la cuisine réconfortante comme le suprême de volaille, le carpaccio de Saint-Jacques ou encore le lièvre à la royale. Lorsqu'il travaillait au Peninsula Paris, son plat signature n'était autre que le turbot surmonté de croûtons et couteaux, avec un crémeux de romaine, une poêlée de champignons de saison, de la salicorne et un beurre blanc. 

Quel est le compte Instagram de Christophe Raoux ?

Vous avez aimé découvrir l'univers de Christophe Raoux ? Vous pouvez suivre @christophe_raoux2015 sur Instagram. Le chef y partage ses voyages, rencontres avec d'autres chefs et met en avant ses produits favoris.

Autour du même sujet