Julien Dugourd : pâtissier haute couture

Pâtissier d'un restaurant étoilé et membre du club très fermé des Chefs des Chefs...Découvrez qui est ce chef pâtissier talentueux, qui a notamment collaboré avec la maison Christian Dior.

Julien Dugourd : pâtissier haute couture
© DR

Lunettes rondes vissées sur le nez et bras tatoués, Julien Dugourd est aussi reconnaissable à son sourire à toute épreuve. Vous le connaissez peut-être de la série Chef.f.e.s. : En Cuisine et en Famille sur TMC. Chef pâtissier de renom, découvrez sa biographie, mêlant carrière dans les plus grands palaces et collaboration avec Dior.

La biographie de Julien Dugourd

Julien Dugourd est un chef pâtissier originaire des Vosges. Très vite, il se découvre une passion pour la gastronomie et se forme auprès de chefs émérites tels que Marc Veyrat à L'Auberge de l'Eridan et La Ferme de mon Père, d'abord en cuisine puis en pâtisserie. Le jeune homme poursuit son tour de France en officiant pour Jean-Georges Klein en Alsace, sous la houlette de Christelle Brua, avant d'officier à l'Hôtel de Paris à Monaco avec Pierre Foucher, puis au Louis XV d'Alain Ducasse. Julien Dugourd rejoint ensuite Christophe Michalak au Plaza Athénée.

Où découvrir les pâtisseries de Julien Dugourd ?

Aujourd'hui, Julien Dugourd cumule plusieurs casquettes. À la tête de la partie sucrée de La Chèvre d'Or à Èze (2 étoiles au Guide Michelin) depuis 2010, il a également animé de nombreux ateliers de pâtisseries pour Valrhona ou encore les Écoles Alain Ducasse. Julien Digourd s'est aussi distingué par ses collaborations régulières avec le palais princier monégasque. Il fait ainsi partie du cercle très fermé du Club des Chefs des Chefs.

En 2021, sa carrière prend un tournant important puisqu'il signe un partenariat avec la maison de parfum Christian Dior et signe la création d'un petit gâteau reprenant les codes de la fragrance Vanilla Diorama. Julien Dugourd a d'ailleurs eu l'honneur de présenter cette réalisation lors du Festival de Cannes mais aussi pendant le grand gala de la légion d'honneur à Paris en novembre 2021. Au printemps 2023, il sera possible de découvrir les créations de Julien Dugourd de façon accessible, puisque le chef pâtissier ouvrira sa première boutique à Nice.

Comment décrire la pâtisserie de Julien Dugourd ?

Julien Dugourd est l'un des chefs pâtissiers les plus en vue de sa génération. À la Chèvre d'Or comme pour Dior, il se distingue par une pâtisserie au design élégant, contemporain et coloré. Ses desserts sont légers et peu sucrés, tout en alliant gourmandise et variations de textures, entre le croquant, le moelleux, le croustillant, mais aussi des contrastes de chaleurs. 

Quelles sont les recettes emblématiques de Julien Dugourd ?

Julien Dugourd est fou de fruits ! Si son dessert signature est le citron en trompe-l'œil, que le chef améliore constamment, il a également créé un dessert autour de la poire cuite et crue ou encore une pavlova à la pomme d'antan. En 2021, le chef pâtissier a créé un petit gâteau en collaboration avec Dior, reprenant les codes du parfum Vanilla Diorama. Il est élaboré à partir de vanille, fève de cacao, orange bio et chocolat blanc.

Quel est l'Instagram de Julien Dugourd ?

Julien Dugourd est très populaire sur les réseaux sociaux. Et on comprend rapidement pourquoi ! Son fil d'actualité @julien.dugourd est rempli de photos plus alléchantes les unes que les autres, avec des pâtisseries graphiques et colorées souvent présentées face à la mer Méditerranée. Le chef pâtissier partage également quelques clichés avec différentes personnalités telles que Philippe Etchebest, mais aussi Gad Elmaleh ou encore Didier Deschamps.

Autour du même sujet

Pâtissiers