Julien Duboué : le Sud-Ouest dans les veines

Julien Duboué, ancien candidat de Top Chef, est aujourd'hui à la tête de plusieurs restaurants à Paris dont le célèbre BOULOM. Découvrez la biographie du chef landais.

Julien Duboué : le Sud-Ouest dans les veines
© Julien Duboué

Après s'être fait connaître du grand public en participant à Top Chef 2014, Julien Duboué est de nouveau sur nos écrans en compagnie de Juan Arbelaez dans Cuisine Impossible sur TF1. Découvrez la biographie de ce chef talentueux, adepte de la cuisine bistronomique et propriétaire de plusieurs restaurants à Paris.

La biographie de Julien Duboué

Julien Duboué naît dans les Landes, en plein coeur de la Chalosse. Fervent ambassadeur de la cuisine du Sud-Ouest et ancien joueur de rugby, Julien Duboué a débuté son apprentissage au Relais de la Poste de Jean Coussau à Magesq, avant d'officier au Carré des Feuillants d'Alain Dutournier à Paris. Plus tard, le jeune chef rejoint la brigade de Philippe Legendre au George V puis de Daniel Boulud à New York. En 2006, le Landais décroche une place de chef au restaurant Drouant avant d'ouvrir son premier restaurant, Afaria, l'année suivante, puis Dans les Landes en 2010.

En 2014, Julien Duboué se fait connaître du grand public en participant à Top Chef aux côtés de Thibault Sombardier, Noémie Honiat, Alexis Braconner et du grand gagnant Pierre Augé.

Les restaurants de Julien Duboué

En 2014, Julien Duboué conquit le coeur des gourmands en ouvrant A.Noste ("Chez nous" en gascon), un restaurant à deux pas de la Bourse à Paris proposant trois univers différents : un espace où manger des taloa - sandwichs basques à la farine de maïs - un autre servant des tapas à partager et un restaurant gastronomique à l'étage. Le chef a également ouvert A-Mia, juste en face d'A.Noste, où il prépare des plats à emporter élaborés à partir de produits frais.

En 2018, Julien Duboué ouvre B.O.U.L.O.M. (Boulangerie où l'on mange), un restaurant de 500m² dans le 18e arrondissement de Paris. Derrière la devanture de boulangerie traditionnelle se cache une large salle et des buffets gargantuesques à volonté. L'année suivante, le chef landais avait également inauguré La Dalle, une enseigne street food située à La Défense, qui a malheureusement fermé au bout de 9 mois à cause de la crise sanitaire de la Covid-19.

La cuisine landaise de Julien Duboué

La cuisine de Julien Duboué est à son image : simple, généreuse, joviale et conviviale. 80% des produits utilisés dans son restaurants proviennent directement de petits producteurs landais. La plupart de ses menus reflètent son amour pour ses origines du Sud-Ouest.

Les livres de cuisine de Julien Duboué

Julien Duboué est un chef généreux qui aime partager ses recettes et astuces de cuisine. En témoignent sa chaîne Youtube mais également ses livres. Le premier, Sud-Ouest, un concentré de convivialité en 80 recettes, rend hommage à sa région natale et ses producteurs fétiches à travers des clichés et des recettes servies entre autres chez A.Noste. En 2017, le chef sort son second livre 100% Maïs - Naturellement sans gluten, où il dévoile 30 recettes bluffantes à base de ce produit qu'il apprécie tant. En 2020, Julien Duboué sort son troisième livre 1 plat, 3 repas pour toute la famille où, en partant d'une même base, le chef propose quelques ajustements pour faire manger toute la famille, des plus petits aux adultes.

Les recettes généreuses de Julien Duboué

La cuisine de Julien Duboué sent bon le Sud-Ouest. Le chef est notamment connu pour ses délicieuses taloas, son tartare de magret de canard aux cèpes et aux huîtres ou encore son effiloché de queue de boeuf à l'écume de carotte. Mais dernièrement, Julien Duboué a surpris tout le monde en créant plusieurs recettes de pâtés en croûte sucrés, notamment celle au chocolat et à la banane.

Julien Duboué, très actif sur Instagram

Sur son compte Instagram, Julien Duboué nous met l'eau à la bouche en nous dévoilant les dernières créations imaginées pour B.O.U.L.O.M. et n'hésite pas, de temps à autre, à partager ses meilleures recettes. Le chef partage également des moments de vies en famille ou entre amis, comme ses vacances en compagnie d'un autre chef, Juan Arbelaez et sa femme Laury Thilleman. Le chef, tout juste âgé de 40 ans, poste également au compte-goutte quelques photos de sa famille, notamment de ses enfants.

Cuisiniers