Christophe Dufossé : le chef qui visait les étoiles
Christophe Dufossé est le chef du restaurant gastronomique du Château de Beaulieu à Busnes, qui a reçu sa deuxième étoile au Guide Michelin début 2023. Découvrez sa biographie.
Après avoir envisagé une carrière dans le football, Christophe Dufossé s'est finalement tourné vers la cuisine. Une décision pertinente pour ce chef, aujourd'hui couronné de deux étoiles au Guide Michelin pour son restaurant gastronomique du Château de Beaulieu à Busnes. Celui que l'on surnomme le "cuisinier-paysan" propose une cuisine mettant en avant les produits des Hauts-de-France mais aussi issus de ses propres cultures. Découvrez ci-dessous la biographie de Christophe Dufossé.
Qui est Christophe Dufossé ? Sa biographie
Christophe Dufossé est né à Calais en 1968. À l'âge de 7 ans, il déménage en Alsace avec sa mère, après le divorce de ses parents. Pendant un temps, le jeune homme envisage une carrière professionnelle dans le football, avant de se tourner vers la cuisine. Mais pas de n'importe quelle façon : "Je ne voulais pas devenir cuisinier, je voulais devenir un grand chef, toucher les étoiles", se souvient Christophe Dufossé dans les colonnes de Terres et Territoires. Il s'inscrit alors à l'école hôtelière de Guebwiller puis parfait sa formation auprès de Paul Bocuse, Alain Ducasse, à l'Eden Roc d'Antibes, à Courchevel pendant les JO de 1992 ou encore dans les Antilles. Il décroche à 28 ans sa première étoile en tant que chef au Royal Champagne dans la Marne, avant de poursuivre sa carrière à La Citadelle de Metz pendant une quinzaine d'années.
Où se trouve le restaurant de Christophe Dufossé ?
Fort de ces nombreuses expériences, Christophe Dufossé part ensuite à la quête de son propre établissement. Pendant six mois, il fait un tour de France avec son épouse pour dénicher la perle rare avant de poser ses valises au Château de Beaulieu, à Busnes. L'adresse ouvre ses portes en 2021 après de grands travaux de modernisation et le travail des terres agricoles. "II y avait 6 hectares de terrain, nous en avons racheté 2,5 à un agriculteur à côté, planté 2 hectares de potager, 50 ares de verger, avons créé une fermette avec permaculture, conservatoire à agrumes, et accueillons quelques animaux, placés à la SPA parce qu'ils étaient maltraités. Nous sommes aujourd'hui à 30 % d'autonomie et visons 70 % à terme", détaille Christophe Dufossé, souvent surnommé le "cuisiner-paysan". Très vite, le chef décroche une première étoile au Guide Michelin, avant de recevoir un deuxième macaron dans l'édition 2023 du guide rouge.
Comment définir la cuisine de Christophe Dufossé ?
Dans son restaurant du Château de Beaulieu, Christophe Dufossé propose une cuisine combinant les saveurs uniques des Hauts-de-France. "Légumes, fruits et herbes aromatiques cultivés selon les principes d'une agriculture respectueuse de son environnement" sont travaillés de façon immédiate. "Cuisiner, c'est chercher à capturer l'essence même de la nature, partir d'un terroir vivant et réussir à imaginer un plat, une recette remplie d'énergie et d'émerveillement", estime Christophe Dufossé sur le site de son établissement.
Quelles sont les recettes emblématiques de Christophe Dufossé ?
Les recettes de Christophe Dufossé sont "brutes, créatives et naturelles". Si la carte de son restaurant doublement étoilé change au fil des saisons, nous pouvons par exemple citer les Noix de Saint-Jacques de Boulogne-sur-Mer en bonbon, vapeur d'épinard à la truffe Melanosporum, sauce champagne, le Homard bleu fumé, bouillon au curry, raviole d'ananas et estragon ou encore le Pigeonneau de la ferme de Steenvoorde cuit sur le coffre, cappuccino chicorée, endive de terre cuite au four.
Quel est l'Instagram de Christophe Dufossé ?
Sur son compte Instagram, @christophe_dufosse aime partager quelques photos de plats, mais surtout des clichés de ses potagers ou encore les bons moments passés avec son équipe, comme après l'obtention de sa deuxième étoile au Guide Michelin.