Yoann Conte : chef prodige sur les bords du lac d'Annecy
Yoann Conte est un chef doublement étoilé installé à Veyrier-du-Lac, sur les bords du Lac d'Annecy. D'où vient-il ? Quel est son parcours ? Et que mange-t-on dans son restaurant ? Réponses.
Originaire de Bretagne, Yoann Conte est depuis de nombreuses années installées sur les bords du lac d'Annecy. C'est dans la Maison Bleue, ancien fief de son mentor Marc Veyrat, que le chef a décroché deux étoiles au Guide Michelin en compagnie de sa femme Elodie et de l'ensemble de son équipe, qu'il ne manque pas de valoriser à chaque intervention. Également passé par les cuisines de Laurent Petit ou encore de Thierry Marx, Yoann Conte propose aujourd'hui une cuisine affirmée, teintée de toutes ses expériences baroudeuses passées dans les plus grandes cuisines du monde. Voici sa biographie.
Qui est Yoann Conte ? Sa biographie
Yoann Conte naît en 1974 à Brest, en Bretagne, d'une mère bretonne et photographe et d'un père lorrain, cuisinier à la Brasserie des Sports de Dombasle-sur-Meurthe puis au restaurant familial de Chamonix. Plus jeune, Yoann Conte n'affectionne pas particulièrement l'école et découvre la cuisine en Corse, lors d'un stage chez un ami de son père. Plus tard, il intègre l'école hôtelière de Thonon-les-Bains et effectue son premier stage chez André Signoret au Château de la Chèvre d'Or, à Èze. Mais c'est à l'âge de 18 ans que Yoann Conte fera une rencontre déterminante pour sa carrière : celle de Marc Veyrat à l'Eridan. Le jeune cuisinier est d'ailleurs présent lorsque le chef au chapeau noir décroche sa troisième étoile au Guide Michelin.
Il part ensuite faire ses armes à Paris puis New York, au Parc Bistro de Jean-Michel Diot, avant de rejoindre Didier Oudil et Edgar Durh au Café de Paris à Biarritz. Yoann Conte retourne finalement en Savoie, d'abord à la Maison Carrier à Chamonix, puis au Clos des Sens de Laurent Petit à Annecy, avant d'atterrir au Fitz Roy de Val Thorens, au Cordeillan Bages de Thierry Marx à Pauillac puis aux Jardins du Mont-Blanc à Chamonix.
Où se trouve le restaurant de Yoann Conte ?
C'est en 2010 que Yoann Conte décide de voler de ses propres ailes et reprend la mythique Auberge de l'Eridan de Marc Veyrat. Ici, pas question pour le chef de copier-coller l'homme au chapeau ! Avec son épouse Elodie, il trouve sa signature en proposant une cuisine de terroir. L'hôtel, rebaptisé La Maison Bleue, accueille une table gastronomique doublement étoilée, entre lac et montagnes, "dédiée à l'émotion". Yoann et Elodie Conte chouchoutent leur clientèle dans ce cadre chaleureux et convivial, subtil mélange de modernité et d'authenticité. L'établissement est ouvert tout au long de l'année, abrite également Le Roc, un repaire chic où partager des plats gourmands et généreux entre copains Yoann Conte.
Comment définir la cuisine de Yoann Conte ?
"La Table de Yoann Conte est avant tout un lieu dédié à l'émotion", exprime le chef et son épouse Elodie sur le site du restaurant. Tout au long du repas, Yoann Conte fait le récit de l'histoire de ses plats, oscillant entre partage, convivialité et amitié, mais aussi "bon sens paysan parfaitement aiguisé". Le chef doublement étoilé allie parfaitement l'authenticité et la modernité, tout en prenant de grandes libertés pour créer. Chaque plat est inspiré par la nature, les saisons et surtout les trésors du lac d'Annecy et des montagnes environnantes. Yoann Conte aime ainsi vous emmener vers les poissons de lac et les terres agricoles montagnardes, en privilégiant des produits issus de la pêche et des cultures raisonnées.
Quelles sont les recettes de Yoann Conte à connaître ?
À La Table de Yoann Conte, le premier menu est affiché à 250 euros par personne, tandis que "l'ultime synthèse", proposant accords mets et vins, boissons et menu complet, est proposée à 750 euros. Cependant, impossible de savoir à l'avance quelles recettes vous allez déguster ! Si le chef vous demandera bien sûr vos intolérances et allergies, il vous demandera de vous laisser surprendre au gré de sa créativité, des saisons et de l'inspiration du moment. Nous pouvons néanmoins citer parmi ses recettes emblématiques l'omble, beurre blanc et carotte, grâce à laquelle il a décroché une première étoile au Guide Michelin, ou encore le chevreuil, salsifis rôtis et fruits mendiants. Une ode à la simplicité que Yoann Conte revendique encore aujourd'hui.
Quelle est la page Instagram de Yoann Conte ?
Yoann Conte est un chef assez actif sur Instagram. Sur sa page @yoannconte, il partage presque quotidiennement des photos de ses dernières créations plus alléchantes et élégantes les unes que les autres, mais aussi de nombreuses photos de ses équipes, qu'il n'hésite pas à mettre en avant à la moindre occasion. Yoann Conte poste également régulièrement des clichés en compagnie de son épouse Elodie, mais aussi d'autres chefs dont il est ami.