Christophe Aribert : chef 2 étoiles attaché à ses montagnes

Christophe Aribert est le chef doublement étoilé de la Maison Aribert à Uriage. Découvrez la biographie de cet amoureux de la montagne.

Christophe Aribert : chef 2 étoiles attaché à ses montagnes
© PIERRE OLIVIER/M6

Christophe Aribert est l'un des chefs les plus talentueux de sa génération. Doublement étoilé au Guide Michelin et récompensé de quatre toques par le Gault&Millau, il propose dans sa Maison Aribert à Uriage une cuisine de haute volée, faisant la part belle aux produits de la montagne. Découvrez ci-dessous son parcours.

La biographie de Christophe Aribert

Christophe Aribert est né en 1971 dans à Grenoble. Après un passage à l'école hôtelière locale, il débute sa formation à l'hôtel Beau Rivage à Condrieu avant de rejoindre le Grand Hôtel d'Uriage les Bains. Pendant quelques années, il s'installe ensuite à Paris, où il officie à la mythique Tour d'Argent mais aussi aux Ambassadeurs, la table de l'Hôtel de Crillon aux côtés de Christian Constant. En 1997, Christophe Aribert revient sur ses terres natales et au Grand Hôtel, où il devient second de Philippe Bouissou, avant de prendre la place de chef en 2004. En 2019, il prend finalement son envol pour ouvrir son propre restaurant, également à Uriage.

Où se trouve le restaurant de Christophe Aribert ?

C'est donc à Uriage, à quelques dizaines de mètres du Grand Hôtel, que le chef ouvre la Maison Aribert. Le restaurant est situé dans le Grand Chalet, un bâtiment historique de la ville faite de verre, de pierre, de terre et de métal. Quelques années après son ouvert, l'établissement a décroché deux étoiles au Guide Michelin et quatre toques au Gault&Millau.

Comment définir la cuisine de Christophe Aribert ?

La montagne occupe logiquement une large place dans la vie et la cuisine de Christophe Aribert. Dans son restaurant, il se considère comme un "passeur", transmettant le savoir à sa brigade et les saveurs à ses clients. Sur le site de son restaurant, on peut lire : "Sa patte… tient dans cette façon d'aborder le produit avec tact et respect dans cette manière d'inventer des plats qui se révèlent au palais tout en douceur. A la créativité se mêle toujours une grande finesse et surtout une quête permanente d'équilibre et d'harmonie." La cuisine de Christophe Aribert est à la fois précise et généreuse, ancrée dans son époque et fait la part belle au végétal, des légumes aux herbes sauvages des montagnes. 

Quelles sont les recettes emblématiques de Christophe Aribert ?

Comme beaucoup de chefs de sa génération, Christophe Aribert ne parle plus de plat signature, sa carte évoluant constamment au fil des saisons et des inspirations. En revanche, le chef a des produits fétiches, que l'on retrouve souvent au menu, comme la truite, les poissons de lacs, la pintade de Trièves, les champignons de Voreppe, la noix de Grenoble, ou encore la Chartreuse et l'Antésite.

Quel est l'Instagram de Christophe Aribert ?

Christophe Aribert est un chef assez suivi sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, il livre à ses 16.000 abonnés des photos de ses plats, son restaurant, ses équipes, mais aussi ses nombreuses sorties au grand air, à la monatgne.