Trop de produits gras et sucrés dans les pubs pour enfants
80% des spots publicitaires à destination des enfants mettent en avant des produits gras et sucrés. Un chiffre dénoncé cette semaine par l'UFC-Que choisir.
Le harcèlement nutritionnel des enfants s'est aggravé. C'est le constat fait cette semaine par l'UFC-Que choisir. L'organisme s'appuie sur enquête publiée surle sujet en 2006. Selon lui, entre 6h et 21h, quatre publicités alimentaires sur cinq portent sur des produits trop gras ou trop sucrés.
La diminution du nombre de spots publicitaires depuis la précédente enquête ne change rien à ce ratio. Ce "matraquage promotionnel", selon l'Union fédérale des consommateurs, aurait pour conséquence le développement d'une alimentation déséquilibrée chez les plus jeunes : 17% de produits gras et sucrés consommés en plus au petit-déjeuner par rapport à 2006, et 25% de plus au goûter.
L'UFC-Que choisir rappelle que l'obésité et le diabète infantiles n'ont cessé de croître ces dernières années et demande au Ministre de la Santé de présenter au plus vite un projet de loi visant à encadrer plus strictement les publicités alimentaires aux heures de grande écoute des enfants.