L'agriculture biologique française a la cote
D'après le bilan annuel de l'Agence Bio, les surfaces agricoles biologiques ont franchi le cap symbolique du million d'hectares en 2011.
L'année dernière, l'agriculture française a vu ses surfaces biologiques augmenter de 15 % par rapport à 2010. En mai, elle a franchi la barre symbolique du million d'hectares.
Les paniers se mettent au vert
L'année dernière, les ventes de produits alimentaires bios ont enregistré une hausse de 11% par rapport à l'année 2010. Elles ont atteint la somme de 4 milliards d'euros. Le lait et les œufs représentent à eux seuls 20 % des ventes de produits bios. Ces produits, souvent bien plus chers que leurs homologues non bio, ont pourtant la cote auprès des consommateurs.
Le bio a la cote !
Pour répondre à une demande croissante, le vignoble national et les boulangeries n'hésitent pas à se mettre au vert. Fin 2011, 7,4% du vin français est issu de la viticulture biologique et 30 % des boulangeries proposent à leur clientèle du pain à base de farine bio.
Malgré ce bilan positif, les champs biologiques actuels ne représentent que 3,5% de la surface agricole française. L'objectif du Grenelle de l'environnement, fixé à 6 % en 2012, est donc loin d'être atteint.