Food trucks : les "camions cantine" à l'assaut de Paris
Tout droit venus des États-Unis, les food truck – comprenez "camion-cantine" -, proposent aux Parisiens des spécialités américaines à emporter. Et surtout, ne parlez pas de fast-food !
Qu'est-ce qui a quatre roues, qui sent drôlement bon et qui a l'accent américain ? Les food trucks ! Ces camions-cantine sillonnent depuis quelques mois les rues et avenues de Paris avec à leur bord des expatriés venus faire découvrir aux Français la "street-food", littéralement "cuisine de rue". Bien loin d'eux l'idée d'offrir un énième burger façon enseigne aux arches d'or. Les food trucks, comme celui de Jordan Feilders ou encore le Camion qui fume de Kristin proposent un bout d'Amérique à emporter et le font rimer avec qualité. Des ingrédients bio, des steaks hachés au lapin ou encore au veau faits maison... De quoi nous réconcilier avec la cuisine de l'Oncle Sam.
Made in California
La Cantine California mobile de Jordan Feilders s'inspire, comme son nom le laisse deviner, des food trucs californiens. A bord, les exigences sont les mêmes que pour n'importe quel restaurant : "Etre sur la route et devoir compter uniquement sur ce que vous avez, c'est vraiment exigeant, souligne Jordan. On doit tout prendre avec nous et si possible un peu plus. S'il manque un couteau ou une préparation dans le camion, ça peut vite tourner au désastre."
Street food pour gastronomes
Le jeune homme choisit avec soin ses ingrédients :"Nous préparons des tortillas avec de la farine de maïs du Mexique. Puis on utilise de l'épaule de porc bio de la Loire qui a cuit a mijoté dans une casserole traditionnelle avec du piment chipotle. Il a donc une véritable rencontre de saveurs du monde. Cela répond aux attentes des gens qui veulent juste quelque chose de bon." Dans la capitale de la gastronomie, les food trucks ont déjà séduit.
VOIR AUSSI : Notre sélection de recettes 100% US