Il était une fois la Vache qui Rit®

En près de 100 ans, la vache franc-comtoise à l'oreille percée a mis le monde entier à ses sabots. Découvrez son histoire.

Il était une fois la Vache qui Rit®
© Vache qui Rit

Présente sur tous les continents et dans plus de 120 pays, la Vache qui Rit® fait partie du patrimoine fromager français. Chaque jour dans le monde, ce sont dix millions de portions qui sont mangées et chaque année, 200 millions de boîtes sont vendues. Cette marque au célèbre logo est avant tout le produit-roi de la famille Bel.

Une bien "Bel" histoire

En 1919, Henri et Léon Bel, fils de Jules Bel, transfèrent la fromagerie familiale à Lons-le-Saunier en Franche-Comté. Deux ans plus tard, ils procèdent à la fabrication de fromage fondu et le proposent dans des boîtes en métal sur lesquelles une vache sur quatre pattes regarde le consommateur en riant. Le "Fromage Moderne" devient la Vache qui Rit® en 1921.

 

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Depuis 1921, les traits de la Vache qui Rit se sont adoucis pour paraître inoffensive et proche du consommateur. © Vache qui Rit

Boucles d'oreilles et sourire ravageur

Léon Bel charge le dessinateur Benjamin Rabier – papa du canard Gédéon notamment – de créer le logo. En quelques coups de crayons, la vache rouge au sourire ravageur prend forme, ornée de boucles d'oreille. Ce dessin sera au fil du temps travaillé et épuré. Les traits sont adoucis, la truffe est blanchie, les cornes sont raccourcies et le visuel du produit apparaît sur les boucles d'oreille de la vache. La Vache qui Rit® se veut inoffensive et proche du consommateur. Pari réussi !

Un mélange de fromages fondus

Le secret de son goût réside dans son processus de fabrication. Des fromages à pâtes pressés type Emmental, Comté et Gouda sont associés à du beurre et de la crème pour un résultat crémeux qui plaît aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Une fois cuit et réduit en pâte, le fromage est coulé dans des portions triangulaires faites d'une feuille d'aluminium.

La gamme s'élargit

Aujourd'hui, la Vache qui Rit® propose des fromages allégés, des Toastinettes et s'invite au goûter avec Pik & Croq' et Ma p'tite vache qui rit®. En 2010, la Vache qui Rit® ouvre les portes de son usine de fabrication à travers un spot de publicité. Les téléspectateurs peuvent ainsi découvrir comment la petite portion est fabriquée en compagnie de la Vache qui Rit® et de ses amis Josette Touillette, Toro Teka et Clarisse Laglisse notamment.

 

Un marketing bien rodé

Le succès de la Vache qui Rit® est dû à son goût unique, mais aussi aux campagnes de publicité auxquelles elle a droit. Dès sa création, Léon Bel lance une série de produits dérivés à l'effigie de la vache. La Vache qui Rit® est la première marque à recourir aux enquêtes d'opinions auprès des consommateurs mais aussi à participer au Tour de France dans les années 30 ouvrant ainsi la voie à la Caravane publicitaire. Présente dans les médias, la marque abandonne au fil des ans la promotion du produit pour se centrer sur un message convivial où partage, dégustation et humour sont rois. Pour fêter les 90 ans de la marque, un site internet (Le Monde du Rire) a été lancé et les fans peuvent se rendre à la Maison de la Vache qui Rit® située à Lons-le-Saunier, pour découvrir l'univers de la vache la plus souriante de France.

"La Fabrique de La Vache qui rit"

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