Tintin change de couvertures pour conquérir les USA

Tintin en français et en anglais © Casterman / Brown Books for Young Readers

Si Spielberg est un fan invétéré de Tintin, ce n'est pas encore le cas de tous les Américains, loin s'en faut.

En près de 50 ans, il ne s'est vendu aux Etats-Unis que cinq millions d'exemplaires des albums de Tintin. Autant dire très peu...

L'arrivée du film événement devrait attirer l'attention sur le héros belge le plus connu du monde et créer outre-Atlantique de l'engouement pour les bandes dessinées.

L'éditeur Little Brown a donc décidé de "rafraîchir" les immuables couvertures francophones pour les adapter au marché américain.

Une dizaine de titres ont d'ores et déjà été remaniés dont "'Le Secret de la Licorne" qui fait l'objet de l'adaptation cinématographique.

Résultat : une orientation délibérée sur les personnages principaux de la BD, une couleur identificatrice pour chaque album (vert, orange, gris, rouge...), un visuel épuré reprenant une scène de l'histoire et un graphisme très années 1930 pour accentuer le côté européen et authentique.

Tout cela, bien sûr, avec l'accord de la société Moulinsart qui gère les droits d'auteur de Tintin.

Cependant, il ne fait guère de doutes que cela suffise à braquer une légion de tintinophiles...


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