Comment mangerez-vous votre chocolat demain ?
A l'occasion des fêtes de Pâques, les producteurs de chocolat Barry Callebaut, leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, ont dévoilé les futures tendances de consommation du chocolat.
Le chocolat, l'un des produits les plus consommés par les occidentaux, a encore de beaux jours devant lui (ouf !), et devrait accroître sa popularité partout dans le monde dans les années à venir.
Les Européens ne seront-ils plus les seuls privilégiés à pouvoir noyer leur chagrin dans une plaquette ? Oui et non. Selon les professionnels de Barry Callebaut, le chocolat à l'échelle internationale rimerait dans les prochaines années avec authenticité, personnalisation, luxe, responsabilité, simplicité et qualité. On est donc bien loin du cliché de la plaquette achetée en urgence pour nourrir un chagrin d'amour !
Le chocolat de demain sera sérieux, nous disent les professionnels. Les nouveaux consommateurs exigeront de la qualité et de la sophistication, faisant du chocolat un produit de luxe à part entière. Pas de panique pour les petits budgets, les artisans font leur possible pour concilier qualité et petits porte-monnaie : des "formats de poche" et des portions individuelles seront proposés pour que tous les choco-addicts puissent croquer quelques carrés.
Autre nouveauté, la personnalisation qui permettra aux consommateurs de déguster des produits reflétant leurs valeurs, et adaptés à leurs besoins et leurs envies. Ainsi les artisans et les supermarchés proposeront-ils du chocolat avec des textures, des couleurs et des saveurs encore plus variées, recouverts d'un emballage coloré et (encore plus) attrayant. "Pour s'adapter au goût et aux attentes de la clientèle actuelle, les produits sont désormais moins sucrés, moins gras et plus design ", complète Philippe Bertrand spécialiste de Barry Callebaut.
Tradition et responsabilité seront aussi plébiscitées par les futurs gourmands nous dit-on. Il sera donc possible de trouver du chocolat "responsable", respectueux de l'environnement et des conditions de travail des producteurs de cacao.
Plus goûteux, responsable, luxueux et personnalisé : avec un tel avenir, le chocolat ne devrait pas avoir de difficultés à s'attirer la gourmandise des petits comme des grands.