Comment les légumes rafraichissent leur image Le "tout préparé" simplifie la tâche de la ménagère
"On continue à vendre ce que l'on produit et non pas ce que cherchent les consommateurs", s'énerve Jean-Baptiste Lédé, le président de C'Zon. Sa marque est spécialiste des légumes frais prêts à l'emploi, disponibles toute l'année. "La grande distribution n'a jamais fait son travail de valorisation", regrette-t-il encore.
Son offre comprend des haricots verts, pois gourmands, assortiments de légumes... spécialement conditionnés en fonction de leur mode de cuisson : micro-ondes, wok ou cuit-vapeur. Surfant sur la mode des "box repas", il a lancé en octobre 2010 une boîte en carton contenant des mini légumes, à réchauffer au micro-ondes pour une pause-déjeuner équilibrée. Un créneau apparemment porteur : C'Zon a vu son chiffre d'affaire augmenter de 30% en 2010 à 7 millions d'euros.
Simplifier la préparation, mais aussi segmenter l'offre par usage. C'est par exemple l'objectif de Florette avec "Mes légumes à poêler" en sachet refermable ou de Priméale avec ses packs légumes "Nos idées potages" ou "Nos idées purées". Des concepts pensés pour contrer la concurrence des légumes surgelés.