L'Afrique du Sud mise sur les marchés gastronomiques

Les marchés gastronomiques se multiplient en Afrique du Sud. Les produits issus locaux s'arrachent comme des petits pains, malgré leur prix élevé. Cette nouvelle attraction pour les touristes en quête d'authentique est une aubaine pour les petits producteurs sud-africains.

L'Afrique du Sud mise sur les marchés gastronomiques
© AFP
"L’Afrique du Sud mise sur les marchés gastronomiques"

La gastronomie sud-africaine fait parler d'elle ces dernières semaines. Après la sortie très médiatisée du livre de recettes de la cuisinière de Nelson Mandela au mois de janvier, c'est au tour des marchés gastronomiques d'Afrique du Sud d'attirer tous les regards. Ces marchés haut de gamme se multiplient dans le pays depuis plusieurs mois. Ils s'opposent à la grande distribution en proposant des produits locaux, souvent "bio". Depuis six ans, le marché Neighbourhood Goods Market à Cape Town ne désemplit pas. Fort de ce succès, son co-fondateur, Cameron Munro, vient de lancer un autre marché dans la capitale Joannesbourg. "C'est une bonne opportunité pour informer les gens sur nos producteurs locaux, souligne-t-il. Et puis la magie du rapport direct au producteur, savoir d'où vient le poisson, comment le fromage est fait et connaître le processus derrière la vente."

5000 clients le samedi

Le marché gastronomique est à la mode en Afrique du Sud, notamment auprès des touristes qui sont plus de 5000 à venir y faire leurs achats chaque samedi. Une chance pour le quartier défavorisé situé aux abords et pour les petits producteurs du coin. Smoothies fraîchement pressés ou bières brassées maison ne freinent cependant pas l'attrait pour les chaînes de restauration rapide et la grande distribution, très développées en Afrique du Sud.

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Les touristes, en quête d'authentique, apprécient l'ambiance du marché gastronomique. © AFP