Les Français raffolent des hamburgers
Le plus célèbre des sandwichs américains fait désormais figure d'incontournable dans le paysage culinaire français, explosant ses records de vente dans l'hexagone en 2013.
Près de la moitié des sandwichs vendus en France ont l'accent américain. Exit le classique jambon-beurre, ce sont aujourd'hui les hamburgers qui ont la côte sur le marché du sandwich français. En moins de dix ans, les ventes de burgers ont littéralement explosées : " En 2000, on comptait un burger vendu pour neuf sandwichs ; en 2007, un pour sept, et en 2013, un pour deux ", décrit Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.
Une progression phénoménale, et des chiffres à en frôler l'indigestion, avec pas moins de 970 millions de burgers vendus en France en 2013, sur les 2,144 milliards de sandwichs consommés sur le territoire... Gloups ! McDonald's (1200 restaurants) et Quick (370 établissements) ont la frite sur le marché français, avec pas moins de 655 millions unités vendues à eux deux, soit plus de deux tiers des ventes totales. Pour le reste, le service à table a vendu 247 millions de burgers, la restauration d'entreprise 47 millions, et la restauration d'hôtel 21 millions.
L'hamburger, produit devenu (presque) indispensable sur la carte de nos restaurants, comme le confirme Bernard Boutboul : " 75% des restaurants traditionnels français (110.000 au total) proposent au moins un hamburger à leur carte [...] On enregistre une hausse de 40 % de ses ventes en deux ans ". Un véritable produit-star, qui se positionne même comme leader de la gamme de plat pour un tiers des restaurateurs qui l'ont épinglé à leur carte. Le secteur de la restauration à table participe d'ailleurs à cette folle croissance de la consommation de burgers en 2013, avec 9 % de ventes en plus qu'en 2012.
Les hamburgers, où quand la restauration française s'américanise !