Le Mondial des Arts Sucrés vu par ses coachs Régis Ferey: "Un concours impressionnant et complet"

régis ferey rencontre les spectateurs ébahis du mondial des arts sucrés
Régis Ferey rencontre les spectateurs ébahis du Mondial des Arts Sucrés © Mondial des Arts Sucrés

Le JournalDesFemmes.com : Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir coach de l'Équipe de France pour le Mondial des Arts Sucrés ?
Régis Ferey : Cela fait partie de mon envie de continuer à évoluer, à progresser. J'essaie de me libérer un maximum de temps pour encadrer l'Équipe  de France, la soutenir. Je prends sur mes week-end et dans la semaine, avec des rencontres hebdomadaires. En tout, le concours demande un an de travail.

C'est une première pour vous, dans ce Mondial ?
C'est la deuxième fois que je coache l'Équipe de France, mais je ne l'ai jamais fait en tant que candidat. L'an dernier nous avions terminé troisième.

" Le concours exige des conditions mentales, physiques et techniques tout simplement énormes "

Qu'est-ce que représente ce concours à vos yeux ?
C'est un concours impressionnant, l'un des plus complets au niveau de la mise en avant de la partie féminine, et au niveau du travail aussi. Il demande des conditions mentales, physiques et techniques énormes. Tout est une question de mental. Si notre équipe arrive avec un bon mental et réalise le travail que nous avons préparé, je pense que l'on a de fortes chances de figurer sur la plus haute marche.

Le concours fait la part belle à la mixité. Dans un monde plutôt masculin, est-il difficile de former des tandems homme/femme ?
C'est d'autant plus difficile qu'il y a encore très peu de filles dans le métier. La majorité débutent or il faut plusieurs années d'expériences pour en arriver à ce niveau. Avec le temps, il y en aura plus qui pourront concourir. La difficulté est surtout de former une équipe qui va s'entendre sur le travail, tout au long de cette année.

" Johanna a renoncé à son emploi pour se consacrer entièrement au concours "

Et vous, aimeriez-vous y participer ?
Bien sûr. Mais quand je vois l'investissement que cela représente en tant que coach, je n'imagine même pas en tant que candidat... Johanna Le Pape (en duo avec Gaëtan Fiard pour l'Équipe de France, ndlr) a même renoncé à son emploi pour se consacrer entièrement au concours. C'est comme une parenthèse.

Quel pays sera le principal rival de la France lors de ce Mondial ?
Le Japon. Les Japonais sont très forts techniquement et proposent des décors complètement hallucinants. Ils ont une volonté et une capacité hors du commun lors des concours.

Sommaire