Al Dente, l'Italie au-delà des clichés
Neuf ans après son ouverture Al Dente, restaurant italien du VIIe arrondissement de Paris, renouvelle son décor et son ardoise. La rédaction du Journal des Femmes a missionné sa plus italienne des journalistes pour s'y attabler.
Mes amis français me demandent souvent où manger italien à Paris. Après des années de recherches infructueuses, j'ai enfin une réponse : si vous avez envie de goûter de la vraie cuisine italienne, filez chez Al Dente. Réservation conseillée, car ce restaurant du VIIème arrondissement de Paris est petit et souvent bondé.
Si ses propriétaires, Sylvain Lindon (le frère de Vincent Lindon) et sa femme Marie sont français, le chef, Elio, est un italien pur jus. A Paris depuis plus de vingt ans, il n'a pas oublié pour autant les saveurs de sa terre d'origine, les Pouilles (le talon de la botte). Il mise également sur des recettes d'autres régions pour proposer une sélection pointue de mets transalpins.
Depuis peu, le chef a lancé les suggestions à l'ardoise, renouvelées une fois par mois. Ainsi peut-on choisir entre deux entrées, deux pâtes, une viande et un poisson. Je me laisse tenter par l'espadon grillé avec sa caponata d'aubergines, délicieusement aigre-douce. L'amie italienne qui dîne avec moi (j'avais appelé du renfort pour l'occasion !) préfère le carpaccio de bœuf proposé à la carte. Accompagnée d'un verre de vin rouge rigoureusement italien, la viande est fraîche et délicieusement ensoleillée.
Pour les "gros" appétits, la carte propose également des antipasti (dont un Fritto misto léger et savoureux), des primi et des secondi "classiques" (Spaghetti aux palourdes, Strozzapreti à la chair de saucisse...) et des desserts (panna cotta, glaces artisanales...). Le tout préparé dans le respect de la tradition italienne. "On ne sert pas l'escalope de veau avec des pâtes", tient à souligner Sylvain Lindon. Une remarque qui ne peut que réjouir une Milanaise comme moi, allergique aux pâtes utilisées en accompagnement (on est italienne ou on ne l'est pas !).
Ce qui me réjouit aussi, c'est que chez Al Dente on ne s'enlise pas dans les stéréotypes. Le décor dans les tons rouge, noir et gris, moderne mais convivial, évoque plus un bistrot branché de Rome ou Milan qu'une trattoria touristique. On est loin des restaurants avec les nappes à carreaux, les bibelots de la Tour de Pise et un menu bourré de fautes d'orthographe. Ce qui me donne encore plus envie d'y retourner pour tester les pizzas... Et le tiramisu !
Infos pratiques :
Al Dente
38 rue de Varenne
75007 Paris
Tél. 01 45 48 79 64