Mat&jewski X Lenôtre : la toile de Jouy s'invite sur un macaron
Lenôtre a fait appel au designer Hervé Matejewski pour revisiter le traditionnel macaron. Cette collaboration a donné naissance à trois biscuits beaux et bons et rend hommage à l'imprimé toile de Jouy.
Dans le cadre du bicentenaire de la disparition de Christophe-Philippe Oberkampf, fondateur de la manufacture des Toiles de Jouy, le traiteur Lenôtre s'est entouré du designer Mat&jewski et de la maison Braquenié (marque éditée par Pierre Frey) pour créer une série de trois macarons en édition limitée. Ces pâtisseries fraîches et légères sont composées d'une base en coque macaron, garnie de fruits entiers et de crèmes aux fruits. Le tout est recouvert d'un fin disque de chocolat blanc sur lequel est sérigraphié un imprimé toile de Jouy. Trois associations de parfums sont déclinées : pistaches d'Alep/framboises, vanille/fraises-fraises des bois et praline/abricot et passion (le préféré du designer !).
Pour les décors de ces créations sucrées, Hervé Matejewski, qui avait déjà recoloré de la toile de Jouy, est allé puiser dans les collections de tissus Braquenié : une toile a été sélectionnée, celle dite "Les Buveurs", puis colorée à la main avec de la peinture fluo afin de faire ressortir différents personnages (la vache, le cavalier de dos et la petite fille). Les éléments sélectionnés ont ensuite été photographiés, puis imprimés pour le prototypage et la recherche culinaire, avant d'être finalement sérigraphiées sur le chocolat blanc avec des colorants alimentaires.
- Prix : 5,50 euros le macaron (en vente à partir du 4 septembre 2015)
- Où les acheter : liste des boutiques Lenôtre
- Sites : www.lenotre.com - www.matejewski.com - www.pierrefrey.com