La popote de la rédac' : la tarte soleil
Deux pâtes feuilletées, des fruits en compote, de la pâte à tartiner, confiture ou des sauces salées : il n'en faut pas plus pour réaliser la plus ensoleillée et tendance des tartes. La rédac' a mis la main aux pâtes. Verdict.
Avec ses rayons feuilletés, enrobés de confitures, pâte à tartiner ou sauces tomates, pesto, etc..., elle est passée de l'ombre à la lumière en quelques recettes publiées sur la blogosphère. La tarte soleil comme on l'appelle dans le jargon culinaire, enflamme les fourneaux et l'embrasement n'est pas prêt de s'arrêter. Outre sa forme de (reine) soleil, cette tarte est facile, rapide à préparer, ne suppose que quelques ingrédients ET last but not least, presque pas de vaisselle. Pas question pour nos journalistes de ne pas lui dorer sa pilule, au soleil. Deux d'entre elles ont mis la main aux pâtes feuilletées. Elles nous racontent.
- Emmanuelle, journaliste déco/jardin/animaux
- Jessica, journaliste beauté/minceur
Intriguée par cette recette, j'ai voulu la tester pour lever le voile sur cette "oeuvre d'art" culinaire. Mon choix s'est porté sur la tarte soleil au Nutella® et noisettes concassées. Les cobayes : mon cher et tendre et un couple d'amis. J'ai suivi les instructions à la lettre. J'ai disposé une première pâte feuilletée sur la plaque de cuisson et je l'ai amoureusement et généreusement recouverte de pâte à tartiner et de noisettes en prenant soin de laisser deux centimètres de bord libre. Un espace que j'ai humidifié à l'aide d'un pinceau. J'ai ensuite placé une seconde pâte par-dessus en soudant bien les bords. J'ai placé un verre au centre pour découper la pâte et réaliser les torsades que j'ai badigeonnées de jaune d'oeuf battu pour l'aspect doré. Trente minutes au four et le tour était joué !
Verdict : J'ai été surprise par la rapidité et la simplicité de la recette. Je la trouve idéale pour accompagner un thé ou un café. La prochaine fois, je testerai une version salée pour l'apéro.
Découvrez aussi notre sélection de tartes soleil :