Ricardo Larrivée, le chef superstar québécois, débarque en France
C'est un événement : le chef québécois Ricardo s'invite dans nos cuisines. Avec la parution de son premier livre aux éditions Larousse, Ricardo entend bien conquérir le marché français. Nous l'avons rencontré...
Il est à la tête d'un empire. "Je n'aime pas ce mot" nous confie-t-il, modeste. Mais c'est bel et bien un empire que le chef québécois Ricardo a construit. A la tête de plusieurs émissions de télé, de son propre magazine de cuisine, d'un restaurant, d'un site internet comptabilisant plus de 2,5 millions de visiteurs chaque mois et d'une ligne d'accessoires de cuisine, il manquait néanmoins un élément pour que son bonheur soit parfait : conquérir le marché français. Cela ne devrait pas tarder puisque le chef Ricardo lance son premier livre de cuisine, Ricardo, Un québécois dans votre cuisine publié aux éditions Larousse. "C'est l'un des plus grands tracs que j'ai connu ces 20 dernières années" explique-t-il avant d'enchaîner. "J'ai un lien émotif avec la France et je ne veux pas vous décevoir. C'est comme décevoir quelqu'un que tu aimes, c'est tellement stressant !"
Lors de la présentation de l'ouvrage à la Résidence de l'Ambassadeur du Canada à Paris, c'est un Ricardo souriant et touchant qui nous accueille. Et ce sont une quarantaine de journalistes qui ont fait le déplacement, curieux de découvrir le Jamie Oliver québécois. Celui qui a commencé sa carrière grâce à un enchaînement de circonstances semble épanoui, entouré de sa femme - directrice générale de Ricardo Cuisine - et ses 3 filles. "Mes filles m'aident pour tout ce qui est nouveaux médias : elles savent le ton à avoir sur les différents réseaux sociaux" nous confie-t-il. "Je leur fais entièrement confiance même si je dois parfois calmer leurs ardeurs !"
La cuisine, une passion. Avec une maman coiffeuse absente les week-ends, le jeune Ricardo s'est vite tourné vers la cuisine. "J'ai commencé la cuisine d'instinct, en préparant une cuisine familiale et conviviale". Une cuisine familiale qu'il continue encore aujourd'hui. Le studio d'enregistrement de son émission de télévision se situe d'ailleurs dans la maison familiale, pour ne pas être éloigné des siens. Conscient d'avoir "tout fait à l'envers" - le chef s'est lancé en télévision sans avoir de restaurant ni de nom -, Ricardo ne regrette pour autant rien. "Mon objectif de vie n'étais pas d'avoir un restaurant mais de faire la promotion des agriculteurs et de mélanger cela avec la cuisine du quotidien" explique-t-il. Une cuisine du quotidien réussie ou non. "Dans l'émission, quand je rate un plat, je le dis au téléspectateur et j'essaie de trouver des solutions. Je ne fais pas semblant d'être parfait". Une "normalité" qui a séduit le public.
A la conquête de l'Hexagone. Malgré le succès, il manquait une chose à Ricardo : séduire le public français. "Tu peux réussir n'importe où mais le top du top, c'est la France !" Et cette conquête commence par la publication de son ouvrage Ricardo, Un québécois dans votre cuisine. A l'intérieur se trouvent 125 recettes simples, rapides, sans chichi et qui plairont à tous. "Si les français peuvent m'aimer, j'espère un jour ouvrir un Espace Ricardo à Paris, ce serait le rêve ultime !" A suivre donc...
Informations pratiques : Ricardo, Un québécois dans votre cuisine, éd. Larousse, 19,95 €