Qu'est-ce qu'un vin de garage ?
Un vin de garage n'est pas un vin qui a été crée pour accompagner les séances de bricolage du dimanche après-midi ! Explications.
L'origine des vins de garage
Ce phénomène est apparu dans les années 1980-90 à Bordeaux à l'initiative des Bordelais qui n'étaient pas eux-mêmes producteurs mais souhaitaient le devenir. Ces aventuriers se lançaient avec une toute petite parcelle et n'avaient donc besoin que d'un tout petit chai qu'ils installaient généralement dans leur garage, d'où le nom !
Le vin de garage à travers les décennies
Or, à une époque où tous les grands Châteaux Bordelais exploitaient plusieurs dizaines d'hectares, ne cultiver que quelques ares permettait d'apporter un soin à la vigne que personne d'autre ne mettait en œuvre. Ainsi, chaque pied de vigne était étudié avant d'être effeuillé et vendangé en vert. Tout ce soin donnait des raisins d'une concentration exceptionnelle mis en valeur par une vinification haute couture permise par les très petits volumes. D'ailleurs, pour souligner cette puissance rare, la plupart des "garagistes" faisaient le choix d'élever en fût neuf. Ce style opulent a séduit le célèbre critique Robert Parker et la côte de ces vins de garage s'est envolée, notamment le fameux Château Valandraud de Jean-Luc Thunevin qui a parfois dépassé Cheval-Blanc, le leader historique de l'appellation.
Des qualités à faire valoir et des avantages indéniables malgré le dégonflement de l'euphorie autour des petites cuvées
Mais la crise est passée par là et l'euphorie autour des "micro-cuvées" s'est estompée. Le phénomène des vins de garage a néanmoins eu le mérite de mettre en valeur un état d'esprit qui vise à puiser le meilleur des raisins. Dans les faits, cela se traduit par une sélection méticuleuse des raisins qui sont récoltés manuellement et par une attention de chaque instant portée à l'évolution des cuvées. Une exigence qui s'est propagée dans des domaines où l'on produit des quantités plus importantes et où l'on peut trouver notre bonheur sans vider son portefeuille. Une bonne nouvelle pour les abonnés à notre box vin qui constatent que nombreux sont le producteurs qui pratiquent désormais cette éthique !
Cours oenologie Paris, Rennes, Cannes... Les trucs pour déguster au mieux vos vins rendent la vie plus agréable : venez donc suivre un stage oenologie partout en France pour acquérir une bonne méthode et devenir un as de la dégustation !