Biglove Caffè : énorme

Quatrième de la lignée Big Mamma, le Biglove Caffè se démarque avec une formule brunch et des pizzas sans gluten. La rédac' l'a testé. Et une fois de plus, approuvé.

Biglove Caffè : énorme
© Big Mamma

Malgré l'indéniable charme de ses grands frères, East Mamma, Ober Mamma et Mamma Primi qui, avouons-le, nous avaient séduits d'un coup de fourchette, par esprit de contradiction, il n'était pas question de céder aux avances du petit dernier, le Biglove Caffè. Aussi prometteur soit son nom et aussi alléchantes soient les photos de son compte Instagram.
Pleine de bonnes résolutions – on a couru DEUX fois depuis le début de l'année - nous voilà pourtant ce lundi 6 février confortablement assise à l'une des tables du fameux café. Non par manque de volonté (cf. on a couru DEUX fois depuis le début de l'année) mais par manque (vital) de chaleur et de dolce vita. C'est lui le coupable, ce traître hivernal qui nous a poussé jusque dans cette échoppe nichée en haut du Marais. 

Dans la famille Big Mamma, je demande le bambino. Comme dans une fratrie, chacun son caractère. Alors que le plus grand des frères, East Mamma, a imposé le style "trattoria popolare avec de la vraie cuisine italienne aux vrais prix italiens" dixit ses papas Tigrane et Victor, le second, Ober Mamma, a ajouté à sa carte, une formule Aperitivo. En bon troisième, donc bonne "pâte", Mamma Primi a fait des Primi Piatti sa spécialité. Pour se faire remarquer dans cette famille déjà nombreuse, le bambino s'impose lui, comme l'ami du petit déjeuner branché. Son brunch est à consommer (sans modération) toute la journée et la pizza est gluten free.  

Traits de famille. Dans la lignée Big Mamma, les fondations sont solides, pas question d'y toucher. Comme dans une bonne vieille maison de famille que l'on connaîtrait dans ses moindres recoins, on se réjouit de retrouver la cuisine ouverte (pour mater les pizzaïolos faire virevolter les pâtes), le mobilier chiné (pour glaner des idées déco) et la vaisselle (pour rêver de la glisser dans notre besace en loosedé). La différence dans ce café est de taille : derrière sa devanture en fer forgé où sauciflards, mortadelles et guirlandes de jambon secs jouent au cochon pendu, la salle s'étend en longueur. La décoration, elle, fait le mur : des étagères en bois débordent de conserves, sachets d'épices et autres produits aux parfums italiens. On en prend plein les yeux... et les papilles. 

Des assiettes qui nous bottent. Avocado toast, saucisson, burrata, oeufs bénédicte : chaque intitulé du set de table qui sert de carte met l'eau à la bouche mais ce sera finalement pâtes aux scampis, pistaches et mandarines et pizza Margherita. Généreusement garnies, les pâtes sont aussi copieuses que goûteuses. La cuisson al dente est parfaitement maîtrisée, tout comme celle des crevettes dont le parfum iodé est adouci par les suprêmes d'agrumes et le croquant des pistaches. Cuite au four à bois, la pizza sans gluten dégaine une pâte à la croûte dorée, épaisse et croustillante. Sauce tomate parfumée et mozzarella au goût légèrement fumé s'y étalent magistralement. Sans gluten mais sans faute. Pour les dolci, on résiste aux pancakes à la myrtille, à la ricotta de bufflonne et au sirop d'érable (dont la réputation "fluffy" n'est déjà plus à faire) et on se concentre sur un classique : le "tigramisu". Point de faute de frappe dans cet intitulé mais une recette également gluten free dans laquelle les biscuits cuiller sont remplacés par une pâte à base de fruits secs. Servie à la cuillère, la crème de la crème des desserts est jouissive. 

On ressort béat de plaisir, sourire aux lèvres. Coup de foudre pour ce Biglove Caffe ? Ça se pourrait. 

Y aller :
Biglove Caffè 
30, rue Debelleyme - Paris IIIe
Ouvert tous les jours du lundi au dimanche, non-stop de 8h à 23h / Brunch servi en continu / Pas de réservation

© Alice Thierry w/iPhone 7
© Alice Thierry w/iPhone 7
© Alice Thierry w/iPhone 7