Restaurant Alan Geaam : courez-y !

Après le succès de ses bistros AG Saint-Germain et Les Halles, le chef Alan Geaam a ouvert le Restaurant Alan Geaam, son établissement gastronomique. Nous l'avons testé.

Restaurant Alan Geaam : courez-y !
© Mariana Gonçalves

C'est le sourire aux lèvres que le chef Alan Geaam accueille ses clients dans son nouvel établissement. Il faut dire que celui qui s'est fait un nom en rachetant l'Auberge Nicolas Flamel en 2007, puis en lançant l'AG Saint-Germain - qui fermera courant mai - et l'AG Les Halles, s'est lancé un nouveau défi : ouvrir un établissement gastronomique. C'est maintenant chose faite. Depuis fin mars, Alan Geaam a repris l'établissement deux étoiles - un signe ? - d'Akrame Benallal pour en faire le Restaurant Alan Geaam. Celui qui a vécu deux guerres civiles au Libéria puis au Liban et qui est arrivé il y a vingt ans en France représente bien le "rêve français". Quelques semaines après l'ouverture, le Restaurant Alan Geaam décroche 3 Toques et la note de 15 sur 20 au Gault & Millau. Plutôt prometteur, non ?

Une déco cosy

A l'intérieur, le chef Alan Geaam a fait appel à la Maison Renards pour créer une ambiance à la fois chic, chaleureuse et cosy. Le tout sans chichi. Résultat : une banquette ondulée qui se déploie dans la salle d'une vingtaine de couverts invitant à la détente, un éclairage tamisé, des matières brutes comme le bois et la pierre, et une cuisine ouverte sur la salle, permettant au chef et sa brigade de guetter les réactions des clients. Dans cet établissement, Alan Geaam n'a rien laissé au hasard. La vaisselle soignée signée Sylvie Coquet et les couteaux de table de la Série Noé de Perceval en sont le parfait exemple.

Une cuisine alliant raffinement et gourmandise... à petit prix !

En cuisine, Alan Geaam s'est entouré d'une équipe d'exception. Épaulé par Irwin Durand, Jeune Talent Gault & Millau 2017, et en pâtisserie par Julien Noray, finaliste d'Objectif Top Chef 2014 et Dessert de Bronze professionnel au Championnat de France du dessert 2017, le chef laisse parler son imagination. Et ici, pas question de renier ses origines. Alan Geaam puise son inspiration dans les parfums et saveurs de son enfance pour créer avec brio, des mets alliant générosité, gourmandise et raffinement. Le tout, à des prix défiant toute concurrence : le Menu Saveur du midi (entrée, plat, dessert) est à 40 euros, tandis que le soir les Menu Découverte et Signature sont respectivement à 60 et 80 euros. On y court !

© Mariana Gonçalves

Tuile de sumac et betterave

Ces petites tuiles sont à base de sumac - une baie utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient - et de betterave. Joliment présentées, elles sont à croquer.

© Mariana Gonçalves

Mises en bouches

Pour commencer le repas en beauté, le chef en personne nous apporte trois mises en bouche. Sur son macaron au charbon monté à l'eau de pois chiche, le houmous revisité aux poix chiche, fines herbes et perles de saumon fond en bouche. La ballotine de carottes, fromage halloumi - un fromage de chèvre et brebis chyprien - fumé au sapin est quant à elle, fraîche, légère et pleine de saveurs. Enfin, la sucette de foie gras, coriandre, fruit de la passion et enrobée de macadamia offre un savoureux mélange de textures. Un sans faute !

© Mariana Gonçalves

Risotto de Saint-Jacques au chorizo de boeuf

En entrée, nous optons pour ce risotto aux saveurs entre terre et mer. Garni de chorizo de boeuf, et accompagné de Saint-Jacques poêlées, le risotto est crémeux comme il faut et délicieusement gourmand.

© Mariana Gonçalves

Lotte, croûte vadouvan, poireau farci, condiment câpres

Le vadouvan - ce mélange de condiments et d'épices indiennes -, offre un savoureux contraste avec la douceur et le fondant du poisson. Accompagné d'un poireau farci, d'un second braisé et d'une sauce aux câpres, le poisson est sublimé. 

© Mariana Gonçalves

Assiette de fromages affinés par Bernard Antony, biscuit noix et dattes

Le chèvre et l'emmental affiné sont respectivement fondants en bouche, et pleins de caractère. Accompagnés d'un biscuit croquant aux noix et aux dattes, ils régalent les palais.

© Mariana Gonçalves

Chocolat au lait, cacahuètes, yaourt citron et citron caviar

Imaginé par Julien Noray, ce dessert se compose d'un chocolat au lait sur un biscuit aux cacahuètes, garni d'une gelée de citron caviar, et accompagné d'une glace acidulée au yaourt. A la fois frais, léger et gourmand, ce dessert nous fait terminer le repas en beauté.

© Mariana Gonçalves

Mignardises

Pour accompagner le café, de savoureuses mignardises sont proposées. Chocolat pâte de sésame, chocolat massala, chou kiwi-basilic et caramel au beurre salé comblent nos papilles... 

  • Y aller : Restaurant Alan Geaam, 19 rue Lauriston, 75016 Paris
  • A découvrir aussi :