Citron caviar : prix au kg, où en trouver, utilisation

Son nom quelque peu énigmatique ne laisse pas indifférent. Qu'est-ce qu'un citron caviar, où le trouver, comment l'utiliser ? On vous dit tout !

Citron caviar : prix au kg, où en trouver, utilisation
© Picture Partners Holland/123RF

Très tendance, le citron caviar cache sous son écorce, de petites billes délicieusement croquantes et acidulées. Elles apportent une touche d'originalité et subliment aussi bien les plats salés que sucrés.

Histoire et caractéristiques du citron caviar

Le citron caviar est un agrume de forme cylindrique, à la peau fine et lisse. Fruit d'un arbuste épineux originaire d'Australie, il doit son nom à sa chair composée de petites billes translucides qui explosent en bouche, et qui rappellent un peu le caviar. Leur saveur acidulée dévoile des notes de pamplemousse.

Selon les variétés, le citron caviar peut être vert, jaune ou rouge, avec une chair de couleur rose, jaune ou verte plus ou moins acidulée, voire épicée.

A la fois rare et insolite, le citron caviar est un agrume recherché, et son prix s'en ressent … Comptez au moins 100 euros le kg !

Cultivé principalement en Australie, on le trouve aussi en Espagne, Israël, Californie, et même depuis peu, dans le sud de la France.

A quelle saison manger le citron caviar ?

Le citron caviar se récolte d'octobre à février.

Les calories et les infos nutritionnelles du citron caviar

Faiblement calorique, le citron caviar est très riche en vitamine C, qui intervient dans de grandes fonctions de l'organisme : elle permet, entre autres, de se défendre contre les infections, protège la paroi des vaisseaux sanguins, favorise l'assimilation du fer, et possède une action antioxydante.

Ce petit agrume plein de bienfaits renferme aussi de l'acide folique, important chez la femme enceinte, ainsi que du potassium, qui permet la contraction des muscles, et notamment du cœur.

Valeur nutritionnelle du citron caviar pour 100 g  
Protides 0,5 g
Glucides 1,5 g
Lipides 0,5 g
Calories 27 kcal

Comment choisir le citron caviar ?

La peau du citron caviar doit être lisse, fine, avec une jolie couleur, et sans tache ni meurtrissure. Lorsque sa peau prend une couleur uniforme et qu'il devient souple au toucher, c'est qu'il est mûr à point ! Ne tardez pas à le consommer car s'il devient mou, il pourrit très vite.

Comment conserver le citron caviar ?

Le citron caviar se conserve environ une semaine à température ambiante. Vous pourrez prolonger sa conservation en le plaçant dans le bac à légume du réfrigérateur ; il se gardera ainsi jusqu'à 3 semaines.

Comment cuisiner et déguster le citron caviar ?

Etant donné son prix et sa rareté, mieux vaut l'utiliser avec grande parcimonie ! En version salée, c'est sans doute avec les produits de la mer qu'il se marie le mieux. Une fois la peau du citron caviar entamée, on récupère quelques graines qui viendront relever des huîtres, un tartare de dorade ou un carpaccio de Saint-Jacques. Parfait également déposé sur un toast au saumon fumé, ou en touche finale sur un risotto.

N'hésitez pas à en ajouter un soupçon dans une mayonnaise, effet de surprise garanti !

Le citron caviar fait également merveille dans les desserts. Quelques billes dans une salade de fruits suffisent à la sublimer. Parfait également avec des fraises, ou pourquoi pas dans un cocktail, histoire de lui donner un peu de pep's !