Le chef Sébastien Bras renonce à ses 3 étoiles
C'est un coup de tonnerre dans le monde de la gastronomie. Sébastien Bras, chef du restaurant 3 étoiles Le Suquet à Laguiole, a annoncé sa volonté de ne plus figurer au Guide Michelin de l'édition 2018.
"J'ai décidé, en accord avec toute ma famille, d'ouvrir un nouveau chapitre de ma vie professionnelle sans la récompense du guide Michelin, mais avec autant de passion pour la cuisine". C'est par ces mots que Sébastien Bras, chef du restaurant 3 étoiles Le Suquet à Laguiole, a annoncé sa volonté de ne pas figurer dans l'édition 2018 du guide Michelin, ce mercredi 20 septembre, sur Facebook. Dix années après avoir repris l'établissement familial, le chef souhaite ainsi se tourner vers l'essentiel. "Aujourd'hui, nous souhaitons avoir l'esprit libre, pour continuer sereinement, sans tension, à faire vivre notre Maison avec une cuisine, un accueil, un service qui sont l'expression de notre état d'esprit, de notre territoire".
Renoncer aux étoiles : plusieurs chefs l'ont fait
Sébastien Bras n'est pas un cas isolé. Plusieurs chefs avant lui ont préféré renoncer à la pression des étoiles. Ainsi, en 2005, le chef Alain Senderens renonçait à ses 3 étoiles pour "mettre moins de service, moins ampoulé et plus sympa", suivi d'Olivier Roellinger qui, en 2008, préfère rendre ses étoiles pour "pouvoir respirer".