Art Russe : un Saint-Emilion Grand Cru sous influence
Comment mettre en bouteille le vin, l'art, les cultures françaises et russes, la tradition et la modernité ? C'est le défi ambitieux et éclectique que s'est lancé en 2014 avec le rachat du château La Grâce Dieu des Prieurs, Andreï Flilatov, homme d'affaire russe, passionné d'art, d'histoire... et de jeux d'échecs.
Il y a 4 ans, le domaine La Grâce Dieu des Prieur a été racheté par l'homme d'affaires Andreï Filatov, puis confié aux mains de l'architecte Jean Nouvel pour faire peau neuve. Depuis, on y produit un nouveau vin, un Saint-Emilion Grand Cru. Tous les moyens ont été mis pour faire de ce jus divin un produit rare et exigeant, une quintessence des influences et goûts personnels de l'entrepreneur russe qui aimerait un jour le voir classé.
Malheureusement pour le château, l'année 2017 n'aura pas son millésime : de brèves mais fortes gelées au printemps ont trop abîmé les raisins. En accord avec M. Filatov, l'équipe a préféré faire l'impasse sur la récolte cette année pour ne pas produire un vin de qualité inférieure. Les millésimes déjà disponibles (2014 et dès la fin novembre, 2015) sont eux distribués de manière confidentielle via les établissements de restauration ou des caves spécialisées à Saint-Emilion, Saint-Tropez, Monaco et Moscou.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
- Contact : Château La Grace Dieu des Prieurs, 1 La Grace Dieu 33330 Saint-Emilion
- Site web : www.lagracedieudesprieurs.com