Pizza Cracco : la pizza italienne de la discorde
Le chef Carlo Cracco a décidé de revisiter la mythique pizza margherita, suscitant ainsi l'indignation des gourmets italiens puristes.
Les gastronomes italiens sont en colère. La source du conflit ? Le chef italien Carlo Cracco a osé livrer une revisite de la célèbre pizza margherita vendue 16 euros l'unité (au lieu des 4 euros habituels). En ajoutant des céréales complètes et des grains entiers à la pâte à pizza, le chef a provoqué un tollé. Sur les réseaux sociaux, les puristes accusent le chef d'avoir réalisé "un crime contre l'humanité" et affirment même qu'à "chaque fois que Cracco enfourne une pizza, un Napolitain se suicide". Inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco depuis 2017, la pizza margherita est en effet un mets de choix de la ville de Naples, symbole de la gastronomie italienne.
Ogni volta che Cracco sforna una pizza così, un Napoletano si suicida! pic.twitter.com/8qw112qPYy
— Avv. Ermetico (@AvvErmetico) 11 mars 2018
Une recette transmise de génération en génération
Pour réussir une pizza margherita, rien de plus simple. La pâte se compose de farine, levure de boulanger fraîche, sel, sucre, eau tiède et huile d'olive. Après l'avoir travaillée, elle est étalée en cercle avant d'être nappée de sauce tomate maison. Quelques dés de mozzarella et de feuilles de basilic sur le dessus, et le tour est joué ! Déclinée en version mini à l'apéro, en entrée accompagnée d'une salade ou en plat principal, elle régale petits et grands gourmands.