La cuisine avec un grand C au Taste of Paris

La 4e édition de l'événement le plus tendance du milieu de la gastronomie parisienne s'est déroulée du 17 au 20 mai 2018. Près de 30 000 visiteurs ont mis les pieds sous la nef du Grand Palais pour un pique-nique chic avec les chefs les plus en vue du moment. Retour sur la fête en images.

Le célèbre festival venu d'outre-Manche a ressemblé tout le gratin de la gastronomie parisienne pour une 4e édition haute en saveurs. Au menu ; 18 restaurants, 27 chefs dont 7 étoilés, venus présenter leur cuisine, des masterclass avec tours de main, cours de cuisine et des rencontres avec des producteurs et artisans.

"Elle est de qui votre assiette ?" demandent deux jeunes filles assises à la même table que moi. "Nous, on vient de chez Frenchie c'était énorme ! On cherche où prendre le dessert maintenant". Ambiance de festival oblige, ici on se recommande les bonnes adresses, on s'échange les ressentis et on partage son enthousiasme. Chacun dégustant "à la bonne franquette" sa petite assiette de dégustation (au coude-à-coude parce qu'il faut se faire une place), entre fans, passionnés ou simples gourmands. 

On vient ici pour...

...découvrir la cuisine avec un grand "C", goûter à des plats d'habitude inaccessibles, mais aussi se restaurer autrement, rencontrer les chefs et leur équipe. D'ailleurs, chacun a pris soin de décorer son stand à son image et d'ajouter un son rythmé pour y mettre l'ambiance. Ces quatre jours de festival sont pour les chefs l'occasion de sortir de leur cuisine. On les sent réellement heureux d'être là afin de présenter leur art. Une belle occasion d'émoustiller les papilles du grand public et d'offrir un moment de convivialité partagée.

Taste Festival est né en 2004 à Londres et s'est rapidement développé à l'international. Ce festival gastronomique ne pouvait faire l'impasse sur la capitale et s'est implanté en France en 2015. C'est avec un succès croissant que la formule reprend tous les ans, renouvelant pour partie la carte des chefs. Moyennant 25 euros pour le billet d'accès au festival et 5 à 12 euros l'assiette, le visiteur pouvait se payer le luxe de picorer aux plus grandes tables du moment. Une belle occasion de découvrir en une seule session toutes les tables qui nous donnent envie et dont la réservation se fait parfois sur plusieurs semaines à l'avance.