Déjeuner des Nommés au Fouquet's : le 7e Art par le menu

L'Académie des César a invité les Nommés pour la 44e édition au restaurant Le Fouquet's le dimanche 3 février. Pour régaler ces talents, le chef Pierre Gagnaire a élaboré un menu prestigieux que le chef des cuisines du Fouquet's, Bruno Gueret, a formidablement mis en scènes. Zoom sur la recette d'un succès très cinématographique.

Déjeuner des Nommés au Fouquet's : le 7e Art par le menu
© Justine Boivin

Plaisir et tradition :  les 177 nommés aux César ont été invités à partager un repas d'exception au Fouquet's, restaurant dont la réputation n'est plus à faire et qui accueille ce rituel depuis 1977. Après une pluie de stars sur les Champs-Elysées, ce sont les plats et délices qui ont défilé aux tables des heureux convives... A l'instar des invités, l'élégance et l'originalité étaient de mise.

Pierre Gagnaire : habitué du Déjeuner des Nommés 

Pierre Gagnaire, chef étoilé, collabore avec le restaurant le Fouquet's depuis l'année 2015. Monument de la gastronomie française de renommée internationale, il possède de nombreux restaurants dans le monde entier : Londres, Paris, Tokyo, Hong-Kong et Las Vegas. Une figure importante dans le paysage gastronomique français qui réalise pour la troisième fois le menu pour le Déjeuner des Nommés. Il avait déclaré au Figaro en 2017 : Le menu est comme un film, il doit raconter une histoire ; une histoire qui donne du plaisir, quelques émotions. Ce menu a été exécuté par l'expérimenté Bruno Guéret, le chef exécutif du Fouquet's. 

Oeuf, Cabillaud et Parfait... 

Le repas a mis à l'honneur des produits de qualité avec une touche de créativité qui étoffe la cuisine traditionnelle française.
En entrée, les invités ont dégusté un Oeuf Claude Monet accompagné d'une vinaigrette de betterave rouge aux crevettes roses. La suite a également tenu ses promesses avec une belle assiette de Cœur de Cabillaud Macéré au Miso Blanc Rôti. Ce poisson était accompagné de pamplemousse thaï, pousses de soja et céleris branche avec des condiments cuong. Un plat de résistance inspiré de la cuisine thaïlandaise et japonaise qui a réveillé les papilles des Nommés. Puis, enchantement au moment du dessert : le Parfait à la Vanille Bourbon est arrivé dans l'assiette des stars. Accompagné d'oranges confites et d'une ganache au Grand Marnier, ce mets mêlait caractère et douceur... 

Voir aussi :