Cérémonie des César et repas de stars au Fouquet's
Après la cérémonie des César, qui a eu lieu le 22 février à la Salle Pleyel de Paris, nommés et récompensés se sont retrouvés autour d'une des plus prestigieuse table parisienne... Comme au premier soir, en 1976, le gratin du cinéma français s'est donné rendez-vous au restaurant le Fouquet's, sur les Champs-Elysées. Le menu a été élaboré par Pierre Gagnaire et cuisiné par le chef Bruno Gueret. Dégustation.
Une fois la cérémonie des César achevée, il est temps de se remettre de ses émotion et de partager un moment de convivialité ! Direction les Champs-Elysées, où Le Fouquet's accueille chaque année le dîner et le déjeuner des César. Cette fois encore, c'est Pierre Gagnaire, élu "meilleur chef du monde" en 2016, qui a concocté le menu pour les stars du 7e art. Le chef des cuisines du prestigieux restaurant, Bruno Gueret, s'est attelé à préparer les assiettes pour tous les convives. En apéritif, rien de mieux qu'un verre de champagne Tsarine pour trinquer à la victoire des primés. En entrée, le chef a opté pour la fraîcheur avec un magnifique tataki de thon et son guacamole d'avocat au lait de coco accompagné de riz noir, mangue jaune, pomme verte et poire Williams au vinaigre calamansi. C'est une cuvée Baronne Charlotte AOC Graves Blanc 2016 qui a été servie pour accompagner ce premier plat. La suite est encore plus appétissante : pavé de bar rôti, poireaux et trévise à la sauce parmesan. Cette fois on déguste ce plat avec un verre d'une Cuvée Baron Henri AOC Médoc 2015. Les plats ont défilé dans le restaurant comme si une chorégraphie gastronomique avait été orchestrée... Le repas s'est achevé, bien évidemment, sur une note sucrée avec un baba au rhum nappé de caramel d'ananas et graines de courges avec une Cuvée Baronne Pauline AOC Sauternes 2014. Rien que la vue de ce dessert pouvait faire saliver n'importe qui !
Le chef des cuisines devait nourrir plus d'une centaine de bouches... Il a donc employé les grands moyens ! La Rédaction est passé par les cuisines du Fouquet's pour demander des détails sur les quantités de nourriture utilisées. Le restaurant parisien a exploité 180 kg de poireaux, 130 kg de filet de bar, 50 litres de crème de parmesan et 40 kg de thon… De quoi réjouir les papilles des célébrités du cinéma français après une cérémonie riche en émotions et en rebondissements...