Samuel, gagnant de Top Chef 2019 : "J'ai donné une partie de mon gain à Guillaume"

Originaire d'Angers, résidant à Tokyo, amoureux de la cuisine et de l'exotisme, Samuel Albert vient de remporter la dixième saison de l'émission Top Chef. Difficultés, souvenirs, appréhensions... Le candidat s'est confié au Journal des Femmes sur son aventure.

Samuel, gagnant de Top Chef 2019 : "J'ai donné une partie de mon gain à Guillaume"
© Wlad Simitch - Top Chef M6

C'est officiel, Samuel Albert est le grand gagnant de la dixième saison de l'émission culinaire à succès Top Chef. Après 14 semaines de compétition acharnée, le candidat angevin a remporté l'ultime épreuve face à son adversaire et ami, Guillaume Pape. Le perfectionniste qui officie à Tokyo a accepté de répondre à quelques questions au Journal des Femmes après sa victoire.

Quelle est la plus grosse difficulté rencontrée lors de cette finale ?

Le manque de temps ! Nous devions cuisiner pour 100 invités dans un lieu que nous ignorions avec un matériel que nous ne connaissions pas en très peu de temps. C'était vraiment difficile !

Avez-vous fait une erreur lors de cette dernière épreuve ?

Si c'était à refaire, peut-être que je ferais un bouillon un peu moins épicé en entrée. Lors de l'élaboration du dessert, nous avons eu aussi quelques soucis de logistique. Je ne pense pas que je changerais de menu car il me correspond mais j'essaierais sûrement d'avoir une meilleure organisation. 

Comment vit-on une compétition contre son ami ?

Ce n'était pas évident de me battre contre Guillaume. Après, on a tous les deux fait cette finale pour prendre du plaisir et passer un bon moment. Nous n'avions pas vraiment l'esprit de compétition. Je pense sincèrement qu'il y a eu deux gagnants cette année. On a fait un super parcours avec Guillaume, qui méritait autant que moi de gagner.

Qu'allez-vous faire de votre gain ?

J'ai donné une partie de mon gain à Guillaume, parce qu'on se l'était promis avant la finale. Et puis le reste, j'espère que cela me servira

© Wlad Simitch - Top Chef M6

à ouvrir un restaurant à Angers, ma ville d'origine, dans le futur. En attendant le projet, j'accompagne l'ambassadeur de Belgique au Japon jusqu'en août.

Qu'avez-vous ressenti au moment du verdict ? 

On ressent énormément d'émotion, il y avait toute ma famille derrière moi. Ils étaient près de 50, c'était un moment particulier. La cérémonie des couteaux est d'ailleurs le moment le plus touchant de mon aventure.

Qu'est-ce qui a changé dans votre cuisine ?

Je reste fidèle à ma cuisine mais il est certain que j'ai pris énormément en compte les remarques de tous les grands chefs qu'on a eu l'occasion de côtoyer dans cette saison. Notamment l'importance de la sauce dans chaque plat et la profondeur des goûts. Je buvais leurs conseils.

Qu'est-ce qui vous a motivé à participer à "Top Chef"?

Je voulais juger mon niveau culinaire et ma cuisine auprès des plus grands chefs de France.

Que pensez-vous de vos chefs de brigade, Michel Sarran et Philippe Etchebest ?

Ils m'ont tous les deux apporté un coaching super, très bienveillant. Ils nous ont presque traités comme leurs égaux et cela nous a vraiment touchés. Ils ont été des accompagnants de premier choix, de grand luxe tout au long de la compétition. Ils nous ont repoussés dans nos retranchements et poussés à aller plus loin. Ils ont chacun leurs styles, ils ont des similitudes mais aussi des différences. Peut-être que Michel Sarran m'a plus accompagné au départ, Philippe Etchebest m'a apporté plus de mordant et de pep's pour aller jusqu'au bout.

Que retenez-vous de votre première expérience télé ? Souhaitez-vous renouveler l'opération ?

J'ai passé un super moment, la télé m'a beaucoup plu. Si c'était à refaire ou à continuer, ce serait avec grand plaisir. Ce n'est pas encore prévu mais j'espère que ça viendra.

Est-ce que le fait d'être filmé vous fait cuisiner autrement ?

Pour ma part, j'étais plus stressé par ce que vont penser les chefs de mes assiettes que par la caméra ou ce que les gens vont penser derrière la télé.

Retrouvez toutes les infos sur la saison 10 sur notre article Top Chef 2019.


 

Samuel, gagnant de Top Chef 2019 : "J'ai donné une partie de mon gain à Guillaume"
Samuel, gagnant de Top Chef 2019 : "J'ai donné une partie de mon gain à Guillaume"

C'est officiel, Samuel Albert est le grand gagnant de la dixième saison de l'émission culinaire à succès Top Chef . Après 14 semaines de compétition acharnée, le candidat angevin a remporté l'ultime épreuve face à son adversaire et ami,...