La plage Nespresso à Cannes, Abri côtier de Katsuaki Okiyama

Le temps d'une soirée où gastronomie et cinéma n'ont fait qu'un, le chef préféré d'Amira Casar, Katsuaki Okiyama, a investi les cuisines de la plage Nespresso à Cannes. Dégustation avec les yeux.

La plage Nespresso à Cannes, Abri côtier de Katsuaki Okiyama
© Nespresso

Dans le cadre de la seconde édition des Entractes Nespresso, la célèbre marque de café a demandé à la comédienne française Amira Casar quel chef faisait le plus frétiller ses papilles. Sans hésitation, l'actrice de Call Me by Your Name (réalisé par Luca Guadagnino) a désigné Katsuaki Okiyama. Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant il fait partie des étoiles montantes de la capitale.

Konnichiwa Katsuaki Okiyama 

Après avoir fait ses armes chez Robuchon et Taillevent, le chef nippon a pris en mains la cuisine de l'Agapé Bistrot, précédemment connu sous le nom Bistrot de l'Etoile de Bruno Gendarmes et de Guy Savoy. Depuis 2012, il a déposé ses couteaux à Abri - et non pas à l'abri car il en a grandement besoin - son premier restaurant solo où il propose une cuisine française aux influences nippones. Par la suite, il a ouvert Abri Soba, une adresse dirigée par son sommelier, Ryo Morishita et dédiée aux soba, ces délicieuses nouilles de sarrasin.
Maintenant que les présentations sont faites, découvrez son menu unique et réalisé à quatre mains avec Amira Casar à Cannes sur la plage Nespresso.

L'assiette de printemps du chef Katsuaki Okiyama pour l'une des Entractes Nespresso © Nespresso

Un scénario frais et gourmand

Lorsque l'on demande à Katsuaki Okiyama quel produit remporte la Palme d'or du meilleur ingrédient dans sa cuisine, il répond : les herbes aromatiques. Confirmation dès l'entrée de ce dîner organisé par Nespresso avec une assiette de printemps où artichauts, asperges, fraises des bois, fleurs et feuilles en tout genre viennent remplir les assiettes. 

Dîner Nespresso oblige, la graine torréfiée a joué son meilleur rôle en plat avec une canette sauce diable, endive, pommes de terre gratinées, truffe et émulsion au café. 

Pour conclure sur une note fraîche, acidulée et malgré les apparences pas trop lourdes, le chef nippon a offert une jolie revisite de mille-feuille, servi avec un coulis à la rhubarbe et une glace au sureau. Un délice... Arigato gozaimasu chef !

Le mille-feuille vanille revistée avec de la rhubarbe et du sureau © Nespresso

Plus d'infos :

Abri, 92, rue du Faubourg-Poissonnière, 75010 Paris

Abri Soba, 10 Rue Saulnier, 75009 Paris

Site officiel de Nespresso

La plage Nespresso à Cannes, Abri côtier de Katsuaki Okiyama
La plage Nespresso à Cannes, Abri côtier de Katsuaki Okiyama

Dans le cadre de la seconde édition des Entractes Nespresso, la célèbre marque de café a demandé à la comédienne française Amira Casar quel chef faisait le plus frétiller ses papilles. Sans hésitation, l'actrice de Call Me by Your Name (réalisé...